Vivez sans limites, grâce à TousOrtho !
-
Panier (0)
La genouillère souple
Retrouvez sur TousOrtho une sélection de genouillères souples ou orthèses de genou souples. Ces genouillères de maintien élastique se révèlent particulièrement efficaces et utiles en cas de nombreux troubles et pathologies du genou : entorses, douleurs diverses ou même en cas de reprise du sport. Quelles sont les différences avec les genouillères ligamentaires ? Quels sont les atouts principaux de ces attelles de genou ?
Quelles sont les caractéristiques d’une genouillère souple ?
Ce type de genouillère orthopédique, comme son nom l’indique, est souple. On les appelle aussi genouillère élastique. Elles se démarquent des genouillères ligamentaires ou des genouillères d’immobilisation post opératoire qui sont dotées de baleines latérales rigides ainsi que de sangles. Ici, la genouillère souple reste finalement assez simple. L’enfilage et la mise en place sont aisés grâce aux coutures fines. La genouillère élastique peut se porter sans difficulté sous un pantalon ample.
Cette orthèse de genou est constituée de tissu plus ou moins compressif. Vous pouvez prendre connaissance de la classe de compression de la genouillère sur sa notice. Le tricot élastique est plus ou moins serré. Ainsi l’attelle de genou exerce une compression plus ou moins forte sur l’articulation. Selon la gravité de la blessure, un maintien plus ou moins fort est nécessaire.
Sur une attelle de genou souple, les baleines latérales, si elles sont présentes, restent fines et souples.
Les genouillères de maintien élastique sont d’excellentes attelles pour faire travailler la proprioception. La compression proprioceptive est classée par niveau. Ce niveau est indiqué sur la notice. Le maillage textile et élastique est multidirectionnel et permet de faire travailler l’articulation du genou.
La zone du pli du genou (poplité) est moins serrée afin de rendre l’expérience de port plus agréable.
Un système antiglisse permet un excellent maintien malgré les mouvements. L’orthèse ne tombe pas, ne glisse pas. Elle reste bien en place et englobe le genou lors de tous les mouvements.
La genouillère souple est facile à placer grâce aux oreillettes de mise en place.
Quand utiliser la genouillère souple ?
La genouillère souple ou genouillère élastique de maintien est indiquée dans différents cas de figure.
On est amené à la porter pour rechercher un effet de compression. Cette compression est utile et nécessaire en cas de foulures, d’entorses légères, de sentiment d’instabilité articulaire (laxité chronique) ou encore de douleur indéterminée légère du genou. La genouillère souple soulage la douleur liée à une luxation récente ou encore à certaines lésions. La genouillère élastique simple est idéale pour préserver les genoux fragilisés par d’anciennes blessures ou traumatismes.
Un patient peut porter une genouillère souple en cas de lésions ligamentaires légères. Il peut s’agir d’une entorse nouvellement guérie ou d’un choc récent qui a fragilisé les ligaments du genou : ligaments croisés et ligaments latéraux. Dans ce cas, la genouillère souple apporte le même effet qu’un strapping de genou.
Plus généralement, l’orthèse de genou souple et élastique est prescrite pour prévenir les risques de blessures.
Un sportif peut enfiler une genouillère élastique souple en prévention, durant l’effort ou durant les séances de reprise sportive. Dans ce cas, tout comme la genouillère ligamentaire qui est parfois recommandée, l’attelle de genou est portée de manière préventive pour soutenir l’articulation pendant l’effort afin que celle-ci ne force pas trop. Le sportif convalescent recherche dans la genouillère souple, protection et maintien tout en pouvant effectuer librement ses mouvements. Ces genouillères sont fines et légères, elles ont pour atout principal de ne pas être du tout encombrantes pour le sportif. En revanche, faites bien attention, la genouillère souple et élastique est adaptée à des troubles légers. Une genouillère ligamentaire (plus rigide) prévaut en cas de traumatismes plus importants et plus profonds.
La genouillère souple ou attelle de genou élastique peut être recommandée par le kiné lors de la phase de rééducation. En effet, grâce à son effet proprioceptif, la genouillère souple aide à la récupération de l’équilibre, de la stabilité et à la bonne perception de son articulation. La pression exercée sur l’articulation par le maillage de la genouillère la rend plus réactive. L’articulation est plus réceptive.
L’attelle souple peut aussi intervenir pour aider à la bonne cicatrisation des plaies ou même en cas de brûlures.
Ce dispositif médical peut être retenu en cas de lésions aiguës ou chroniques du genou (lésions méniscales, lésions ligamentaires, etc.)
Il est possible, dans certains cas, que la genouillère souple puisse soulager les personnes avec une arthrose légère. Pour une arthrose modérée ou plus sévère, n’hésitez pas à consulter nos genouillères spéciales gonarthrose.
La genouillère élastique peut être prescrite par le médecin, kiné ou autre professionnel de santé en cas d’œdème du genou. La genouillère souple apporte la compression suffisante pour une bonne résorption des œdèmes.
Retrouvez une sélection de genouillères souples mixtes, pour hommes comme pour femmes sur notre site de vente en ligne TousOrtho. Genouillères souples et élastiques, genouillères pour protéger, soutenir et maintenir, genouillères pour la reprise du sport ou genouillères proprioceptives. Faites votre choix. Composées de tissus techniques et respirants, les genouillères proposées par TousOrtho sont confortables et de qualité, et disponibles en de très nombreuses tailles.