Des produits de qualité, livrés à votre porte !
-
Panier (0)
La genouillère rotulienne
Parmi les différentes genouillères disponibles en orthopédie, une catégorie est dédiée aux pathologies de la zone patellaire. Sur TousOrtho, retrouvez une grande sélection de genouillères ou orthèses de genou différentes (genouillères ligamentaires, genouillères post-opératoire ou encore genouillères gonarthrose).
Qu’en est-il des genouillères rotuliennes, des genouillères dédiées à la rotule ? À quoi les reconnaît-on ? Dans quels cas précis peut-on les porter ?
Tout savoir sur les genouillères rotuliennes
Souples ou rigides ? Avec ou sans baleines ? Quelles sont les caractéristiques de ces orthèses de genou spécialement destinés à la rotule ?
- Cette attelle de genou possède un stabilisateur rotulien qui permet d’encadrer l’os du genou de manière optimale et de le maintenir dans une position centrale et correcte.
- On retrouve ainsi sur ce type d’orthèses du genou des inserts en silicone. Ces inserts apportent un confort ciblé et bienvenu.
- Autre caractéristique notable de la genouillère rotulienne, le tissu tricoté (tricotage anatomique 3D) de l’attelle est souvent de très grande qualité. Compressif, il améliore la proprioception locale du genou. On parle de compression proprioceptive. Certaines genouillères sont équipées de micro picots favorisant cet effet proprioceptif. La proprioception est la stimulation des terminaisons nerveuses. Après un choc ou une blessure, les kinésithérapeutes travaillent la proprioception (perception du genou, de ses mouvements, de sa coordination, de son équilibre).
- Le maillage textile est élastique et respirant. Ce type d’attelle passe (sauf indications contraires) à la machine.
- Le convalescent appréciera le système anti-glisse très souvent proposé sur ce type de modèle (bandes de silicone anti-glissement).
- La zone de pli de genou (la fosse poplitée ou creux poplité) est respectée et prise en compte bien évidemment pour que l’expérience de port soit la plus agréable possible. Le maillage est souvent un peu plus lâche, et exerce moins de pression sur la peau.
- La genouillère rotulienne accompagne les mouvements du genou. Certaines attelles présentent des bandes latérales ou des ressorts spiralium qui apportent dynamisme et soutien dans les mouvements. Il est agréable de marcher et de se déplacer avec. Le genou est bien maintenu et le convalescent se sent en sécurité. L’articulation est stabilisée.
En bref, les genouillères rotuliennes sont des dispositifs médicaux agréables à porter. Ces attelles encadrent le genou sans pour autant avoir un effet garrot. Grâce à son tricotage technique fiable et de qualité, ce type de genouillère s’adapte à toutes les morphologies. Le patient peut ainsi la porter lors d’une activité physique ou sportive en prévention.
La genouillère rotulienne permet un excellent ,mouvement du genou grâce à son tissu souple élastique. Cette attelle de genou accompagne chaque mouvement, chaque nouveau pas du patient. L’orthèse rotulienne apporte du soutien et de la compression après une lésion aiguë ou chronique du genou, des instabilités (laxité) ou même des états d’irritation rotuliens.
Les orthèses de genou spécifiques interviennent pour soutenir, protéger et compenser la zone patellaire.
Zoom sur la rotule
L’articulation du genou est une zone du corps humain particulièrement exposée. Qu’en est-il précisément de la rotule ? Quelles sont les principales pathologies touchant la rotule et qui peuvent être soulagées par le port d’une genouillère orthopédique adaptée ?
La zone patellaire
Un petit rappel anatomique s’impose. Le genou est une articulation complexe du corps humain reliant la cuisse au mollet. L’os central de cette articulation est la rotule ou patella. La rotule fait le relais entre le fémur (os de la cuisse), le tibia et le péroné (os du mollet). Pour actionner cette articulation et lui donner le mouvement nécessaire, divers ligaments, tendons mais aussi cartilage et liquides (synovie) entourent la rotule.
La rotule est entourée par le ligament latéral interne et par le ligament latéral externe. Sous la rotule, on retrouve les deux petits disques posés sur le tibia, les ménisques. Entres ces deux ménisques, les ligaments croisés : le ligament croisé postérieur et le ligament croisé antérieur.
La rotule est aussi entourée de cartilage articulaire et de liquide synovial.
Les pathologies de la zone patellaire
La genouillère rotulienne est proposée dans le cas de certaines pathologies précises de la rotule ou du patella. Lesquelles sont-elles ?
- Arthrose du genou légère ou plus installée (arthrose fémoro-patellaire ou gonarthrose). Retrouvez d’ailleurs une sélection de genouillères gonarthrose sur notre site TousOrtho.
- Arthrite du genou, il s’agit d’une inflammation de l’articulation assez courante touchant les genoux.
- Chondromalacie rotulienne, il s’agit d’un ramollissement du cartilage sous la rotule.
- Syndrome fémoro-patellaire (SFP) ou syndrome rotulien.
- Lésions du ménisque ou lésions rotuliennes.
- Tendinite du tendon rotulien.
- Instabilités rotuliennes légères à plus fortes. Dans ce cas précis, l’attelle de genou apporte un recentrage actif de la rotule. En encadrant l’os dans le bon axe, l’attelle réduit les frottements osseux.
L’orthèse de genou rotulienne peut aussi être proposée :
- en prévention d’épisodes d’instabilité légère de la rotule,
- en proprioception et prévention de blessures lors d’activités sportives.
Ainsi il est tout à fait possible de porter cette genouillère rotulienne en prévention, en cas de reprise du sport ou avant d’envisager un effort physique assez intense. Dans tous les cas, le port d’une genouillère rotulienne s’effectue dans le cadre d’un traitement médical et/ou orthopédique encadré.
Découvrez sans plus attendre notre sélection de genouillères rotuliennes. Différentes marques, différents fabricants, de nombreuses disponibilités de tailles sont à retrouver sur TousOrtho.