Contenseur Mammaire

Contenseur mammaire ⎜TousOrtho

Filtres actifs

Retrouvez sur TousOrtho, un équipement post-opératoire de qualité afin d’assurer une cicatrisation et une convalescence sans complications. Suite à une chirurgie plastique, il est important de sélectionner un équipement fiable, confortable et adapté. TousOrtho vous propose sur son site de vente en ligne plusieurs contenseurs mammaires en cas d’intervention pour une augmentation mammaire.

Afin de prévenir la fibrose rétractile péri-prothétique, il s’avère plus prudent de porter un contenseur mammaire à la suite de l’intervention. Taille, entretien, composition, technique de mise en place, notre site vous conseille et vous guide dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un contenseur mammaire ?

Un contenseur mammaire est un dispositif médical semblable à un large bandeau que l’on place au-dessus de la poitrine à la suite d’une opération chirurgicale et esthétique des seins. Le contenseur est une bande transversale amovible et auto-agrippante à l’aide d’un velcro. C’est donc un équipement réglable qui s’adapte à toutes les morphologies. Le contenseur doit être placé de manière assez tendue au-dessus de la poitrine, sans pour autant être oppressant.

À quoi sert un contenseur mammaire ?

Un contenseur mammaire possède diverses fonctions importantes suite à une intervention esthétique des glandes mammaires sur la femme :

  • Le contenseur apporte une contention ciblée sur la zone. N’oublions pas qu’une contention et une compression sont très importantes en période post-opératoire.
  • Le contenseur favorise le maintien de l’implant si l’opération a porté sur une augmentation de mammaire avec implant.
  • Le contenseur évite toute migration éventuelle de l'implant vers le haut.
  • Le contenseur est indiqué pour la contention de l'œdème post-opératoire suite à une augmentation mammaire. L’œdème est une des complications les plus courantes suite à une opération.
  • Enfin, le contenseur est utile en prévention de l’apparition d’une fibrose rétractile péri-prothétique.

Qu’est-ce qu’une fibrose péri-prothétique ?

La fibrose péri-prothétique est la complication la plus répandue suite à une augmentation mammaire avec implant.
Après une augmentation mammaire avec implant, l’organisme enveloppe naturellement ce corps étranger dans une gaine fibreuse. Cette enveloppe de tissus s'appelle capsule péri-prophétique. La nature même de cette capsule (épaisseur, souplesse) dépend de la tolérance de l’organisme vis-à-vis de la prothèse.

Si après l’intervention, la capsule péri-prophétique se révèle épaisse, cela démontre que l’organisme de la patiente a du mal à tolérer ses nouveaux implants. Les prothèses auront alors tendance à se positionner vers le haut de la poitrine. Les seins seront moins souples, voire figés. Les prothèses peuvent déformer le ou les seins. La capsule trop épaisse est ainsi nommée “coque” par les chirurgiens .
Ce phénomène de coque péri-prophétique n’est pas prévisible. Une période de convalescence avec un bon équipement (contenseur + soutien-gorge), ainsi qu’un suivi rigoureux et régulier sont indispensables afin de limiter ces risques.

Un contenseur mammaire en plus d’un soutien-gorge post-opératoire ?

Le port d’un soutien-gorge post-opératoire est indispensable après toute intervention. Il doit être porté plusieurs semaines en continu suite à une chirurgie mammaire.

La combinaison d’un soutien-gorge et d’un contenseur est utile et fortement recommandée notamment en cas d’augmentation mammaire pour fixer les implants. Contenseur mammaire et soutien-gorge participent alors à une meilleure récupération, cicatrisation et permet d'éviter de potentiels problèmes post-opératoire.

Tout savoir sur le contenseur mammaire chez Tous Ortho

Un contenseur mammaire se choisit par sa taille. La taille est calculée à partir du tour du thorax. Toutes nos références produits sont disponibles en plusieurs tailles et coloris.

Entretien et lavage : nous vous conseillons un lavage doux et non agressif. Il en va de même pour tous nos sous-vêtements post-opératoires (soutien-gorge, ceinture, lipo-panty, lipo-bras). Un lavage en machine sur un cycle court à 30°C ou un simple lavage à la main peut suffire. L’usage du sèche-linge est à éviter. Un nettoyage trop chaud ou agressif détériorerait les capacités de contention du produit. En suivant les recommandations du fabricant, vous prolongerez la vie et l’effet de votre contenseur mammaire.

Il est important de porter le contenseur mammaire sur une peau non meurtrie, non lésée ou directement sur une muqueuse. De même, il n’a pas la même fonction qu’un pansement ou qu’un bandage. C’est une bande de compression, qui comme le soutien-gorge, apporte un maintien indispensable. Il est généralement mis en place par le chirurgien ou son équipe immédiatement après la chirurgie.

Un doute ? Une question sur la taille, la mise en place ou l’entretien ? N’hésitez pas à contacter notre service client qualifié. Nous sommes à votre disposition par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Une fois commandé, votre colis sera préparé et envoyé sous 24/48 heures.