Ceinture maternité

Ceinture de maternité lombaire et pelvienne | TousOrtho

Filtres actifs

Découvrez sur TousOrtho, notre sélection de ceintures de maternité. Cette ceinture spécifique pour la femme enceinte apporte un soutien de la zone lombaire, mais aussi au pelvis. Cette orthèse médicale apporte un grand soulagement lors de la grossesse, mais aussi en période de post-partum.
Nos orthopédistes ont sélectionné plusieurs modèles différents afin que chaque patiente trouve la ceinture la plus adaptée. Confort, qualité, taille, cet équipement orthopédique permet de mieux vivre sa maternité, alors pourquoi s’en priver ?

La ceinture de maternité ou ceinture pelvienne

La ceinture de maternité est une ceinture de soutien lombaire. En la portant, la femme enceinte ou jeune maman se retrouve soulagée. Le poids du ventre ne cause plus de douleurs dans le dos. Le port d’une ceinture lors d’une grossesse permet de mieux vivre son quotidien de femme enceinte, d’être moins fatiguée et se déplacer plus facilement.

La ceinture lombaire pour femmes enceintes est une alternative médicale non médicamenteuse pour soulager, et pour apaiser les maux de dos liés à la grossesse. Plus la grossesse avance, plus le poids du ventre peut se révéler handicapant au quotidien. Il peut peser lourd, entraver les mouvements, diminuer la mobilité et surtout occasionner une tension désagréable sur les lombaires . La ceinture de maternité est aussi une ceinture pelvienne qui apporte donc un certain soulagement pour les femmes souffrant de douleurs au niveau du pelvis, du bassin et des hanches.

En bref, la ceinture de grossesse soutient le bas du ventre et parvient à gommer l’inconfort ressenti.

Les atouts de la ceinture de maternité

  • La sangle est facile et rapide à mettre en place et à retirer. Cette sangle élastique permet un ajustement sur, précis et sur-mesure.
  • La ceinture reste discrète, elle peut aussi se porter de manière prolongée sans aucun problème.
  • Les renforts présents dans la ceinture permettent un très bon maintien du dos. Ces baleines suivent ainsi les courbures du dos et garantissent une bonne position de l’attelle malgré les mouvements.
  • Le matériel utilisé (tissu et matière) est doux et respectueux de la peau (lycra, bambou). Les ceintures sont vraiment agréables à porter et confortables. Elles sont ergonomiques, la ceinture de maternité possédant des tissus élastiques qui permettent de s’adapter aux différents stades de la grossesse.
  • La ceinture pelvienne ou ceinture lombaire de maternité est conçue pour accompagner la future maman tout au long de sa grossesse. Pour cela, elle est évolutive et modulable.
  • La ceinture de grossesse est pensée pour éviter toute pression sur la vessie.
  • C’est aussi un matériel dont l’entretien est facile passant simplement à la machine.

Ceinture de maternité, dans quelles situations ?

Pendant la grossesse

Lors de la grossesse, la ceinture de maternité peut agir sur les douleurs lombaires, les douleurs du bas du dos. Cette orthèse de soutien lombaire est donc efficace notamment en cas de lombalgie liée à la grossesse. La lombalgie se manifeste par une vive douleur dans le bas du dos. Certains modèles de ceinture sont particulièrement adaptés pour traiter et soulager cette pathologie avec la mise en place d’un coussin lombaire souple que l’on peut placer ou retirer selon ses besoins.

La femme enceinte peut également être affectée de douleurs pelviennes. Anatomiquement, la zone pelvienne est un ensemble osseux composé du pubis, de l’ischion et de l’ilion. Plus simplement, c’est l’articulation du bassin qui rattache les membres inférieurs (jambes) au tronc et à la colonne vertébrale. Le pelvis est le petit bassin et renferme la vessie, le rectum ou encore le périnée.
Les douleurs pelviennes sont souvent ressenties en début de grossesse. L’ensemble des membres, organes, ligaments et os se déplacent pour faire de la place au bébé. Les douleurs au pelvis et aux hanches se manifestent ainsi principalement lors du troisième trimestre. Le poids du ventre peut alors entraîner une tension. Les hormones de grossesse entrent aussi en jeu. Il peut ainsi s’agir de douleurs pelviennes postérieures, de douleurs sacro-iliaques ou de douleurs symphysaires.

Les douleurs ou dysfonctionnements au niveau des articulations sacro-iliaques font partie des douleurs pelviennes générales. Il n’est pas étonnant que la future maman ressente des douleurs au niveau de ces articulations, car celles-ci sont le relais entre la colonne vertébrale et les membres inférieurs. La grossesse entraîne une pression sur ces articulations qui peut se traduire par une douleur irradiante dans le dos, l’aine, la cuisse ou les fesses. L’entorse sacro-iliaque est d’ailleurs possible.

La ceinture de grossesse orthopédique vient retenir le poids et atténue ainsi l’effet de la pesanteur. La ceinture de soutien réduit aussi l’inconfort général durant la marche ou simplement lors de la position debout.

En post-partum

La ceinture de maternité est aussi utile en période de post-partum. Évidemment, après recommandation et prescription de votre médecin, gynécologue ou sage-femme, la ceinture de grossesse peut atténuer, apaiser les douleurs pelviennes post-accouchement et les douleurs sacro-iliaques, notamment.

La ceinture de maternité peut aussi limiter la diastase abdominale ou diastasis des grands droits. Cette anomalie bénigne de grossesse survient après l’accouchement. Le muscle au-dessus de l’abdomen s’est trop étiré, se séparant parfois en deux parties, . Le port d’une ceinture est ainsi complémentaire d’une rééducation chez le kinésithérapeute.