Ceinture Abdominale

La Ceinture Abdominale ou post-opératoire | TousOrtho

Filtres actifs

TousOrtho a référencé une grande offre d’équipements orthopédiques et de grande qualité pour la zone du buste . Des ceintures thoraciques, des ceintures de maternité, des ceintures lombaires, mais aussi des ceintures abdominales.
La ceinture abdominale se révèle d’une grande aide pour certaines pathologies spécifiques : hernie, éventration, faiblesse de la paroi abdominale, distension ou lésions musculaires abdominales et ventrales.
La ceinture de soutien abdominal permet d’apporter un maintien et une contention sur la zone du ventre. La ceinture abdominale aide aussi à stabiliser le bassin.

La ceinture abdominale, un vraie orthèse médicale

La ceinture abdominale possède une image assez gadget, appréciée par les sportifs et autres personnes souhaitant simplement muscler leur sangle abdominale. Il s’agit dans ce cas de ceintures par électrostimulation. Même pour une utilisation non médicale, leur prescription doit être encadrée par un médecin.

La ceinture abdominale orthopédique est une orthèse médicale recommandée par les médecins dans divers cas de figure, notamment suite à une opération chirurgicale abdominale. Ces ceintures orthopédiques soulagent les douleurs ventrales et lombaires, et assurent aussi un bon maintien de la paroi abdominale. Elles participent à la bonne récupération et à la cicatrisation suite à une intervention chirurgicale.

La ceinture abdominale pour quoi ?

Dans quels cas cliniques et dans quelles situations précises, les ceintures abdominales se révèlent-elles utiles ?

En phase post-opératoire

La ceinture abdominale est utilisée en premier lieu de manière indispensable suite à une chirurgie viscérale, une intervention chirurgicale dans la zone du ventre. Les opérations sont variables. Il peut s’agir de laparotomie, de liposuccion, d’appendicite, de pancréatite, d’abdominoplastie, de péritonite ou encore d’ulcère gastroduodénal.

En phase post-opératoire, la ceinture abdominale aide à la cicatrisation. Ce dispositif orthopédique réduit également la douleur. Il limite aussi les mouvements sans pour autant les entraver complètement afin de faciliter et d’accélérer une bonne récupération. Ce type d’orthèses peut aussi réduire les œdèmes en post-opératoire. La ceinture possède un effet antalgique et véritablement thérapeutique.

La ceinture abdominale est donc une ceinture post-opératoire de première importance.

En cas de déficience de la paroi abdominale

La ceinture abdominale, appelée aussi gaine de soutien abdominal apporte la contention élastique et la souplesse essentielle et nécessaire en cas de déficience ou de faiblesse de la sangle abdomino-lombaire.

Les patients et patientes atteints d’obésité morbide sont notamment concernés. Dans ce cas, la ceinture compense la faiblesse musculaire de la sangle abdominale.

En cas de lumbago ou lombalgies

Si la ceinture lombaire est souvent plus requise, la ceinture abdominale peut être prescrite en cas de lombalgie aiguë. La ceinture englobe et soutient aussi le bas du dos, ce qui peut soulager les patients souffrant particulièrement du dos.

En cas d’éventration

L’éventration de la paroi abdominale, aussi appelée hernie incisionnelle est une tuméfaction située sur le ventre. L’éventration peut survenir suite à une chirurgie ou suite à un choc ou un traumatisme.

En phase de post-partum

Ce n’est pas la ceinture orthopédique la plus recommandée après un accouchement, mais il peut arriver, dans certains cas précis, que la ceinture abdominale soulage la jeune maman. Des ceintures de maternité dédiées au post-partum et à la maternité en général sont souvent plus indiquées.
Certaines femmes avec une grossesse compliquée pourront ainsi en être soulagées.

Autres cas : plaintes abdominales, hernie, distension de l’abdomen

La ceinture abdominale peut aussi intervenir et aider en cas de diverses douleurs abdominales aiguës comme les plaintes abdominales, les hernies (hernie de la paroi abdominale) ou encore les distensions de l’abdomen.

En prévention

Autre possibilité, la ceinture abdominale peut aussi être prescrite en prévention. Si une fragilité est constatée, la ceinture assure la compression et le maintien nécessaires afin d’assurer une bonne stabilité. Ici, la ceinture remplace la fonction des muscles qui protègent les viscères.

Quelles sont les caractéristiques de la ceinture abdominale ?

  • Pour un même modèle de ceinture abdominale, plusieurs hauteurs existent. Cela permet de pouvoir s’adapter à toutes les morphologies et à tous les profils. Patient en convalescence, sportif, personne sédentaire, personne en situation de handicap ou personne en situation d’obésité.
  • Diverses tailles basées sur le tour d’abdomen sont disponibles.
  • La ceinture de soutien abdominal se doit d’être confortable. Comment ? Notamment grâce à sa forme ergonomique, mais aussi grâce aux matières qui la composent. Le tissu en lycra est souvent priorisé. Le tissu en lycra est fin, élastique et confortable.
  • Des baleines de maintien permettent une bonne tenue de cette ceinture.
  • La forme de la ceinture est pensée pour être confortable. Elle ne gêne pas et n’entrave pas les mouvements.
  • La ceinture de soutien abdominal est toujours un équipement orthopédique discret.
  • L’ajustement de cette gaine orthopédique est sur mesure grâce à ses bandes auto-agrippantes. La contention peut ainsi s’ajuster à la morphologie de chacun de manière optimale.

Retrouvez sur TousOrtho un choix important de ceintures abdominales. Nos orthopédistes ont sélectionné pour vous des modèles confortables et efficaces, disponibles en de nombreuses tailles. Sur chaque fiche produit, vous retrouvez de manière claire et précise la prise en charge de l’assurance maladie. N’hésitez pas à commander votre orthèse adaptée à votre situation.