La genouillère gonarthrose

Genouillères gonarthrose ou attelles OA | TousOrtho

Filtres actifs

Pour soulager l’arthrose située sur l’articulation du genou, certaines genouillères sont particulièrement recommandées. Il s’agit de genouillères gonarthrose ou d’attelles OA. Quelles sont les caractéristiques de ces attelles de genou ? Quels sont les différents types d’arthroses du genou ?

Qu’est-ce que la gonarthrose ?

La gonarthrose est l’arthrose du genou. Gono renvoie au terme genou, en grec. L’arthrose est une détérioration du cartilage de l’articulation. C’est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs articulaires, des raideurs, mais aussi une perte des capacités articulaires. Autrement dit avec l’arthrose, l’articulation n’effectue plus les mouvements avec fluidité.
L’arthrose est hélas un trouble osseux et articulaire très répandu.

Celle-ci se développe souvent avec l’âge, mais pas seulement. Les personnes avec un métier requérant un effort répété au niveau des genoux ont plus de risque de développer une gonarthrose. Les personnes souffrant d’obésité, de surpoids ou encore de diabète ont aussi plus de risque de connaître un épisode arthrosique un jour. L’arthrose peut aussi se développer suite à une ancienne lésion ou un traumatisme sur l’articulation (entorse grave, luxation du genou, etc.) 

Afin que l’articulation effectue son mouvement de manière fluide, tendons, ligaments (croisés et latéraux) et os sont entourés de liquide synovial, de membranes synoviales et de cartilage. Tout cet ensemble permet normalement à l’articulation d’être mobile, élastique et flexible. Avec l’arthrose, le cartilage s’érode. L’arthrose du genou rend difficile la position debout ou la marche, car les genoux sont des articulations qui portent l’ensemble du poids du corps.

Les différentes gonarthroses

Il existe trois types d’arthroses du genou : la gonarthrose fémoro-patellaire, la gonarthrose fémoro-tibiale et la gonarthrose globale.

La gonarthrose fémoro-patellaire

Cette arthrose du genou se localise entre le fémur (fémoro) et la patella ou rotule (patellaire). Forme de gonarthrose assez répandue, la douleur se manifeste notamment quand le patient descend des escaliers ou marche sur un terrain irrégulier.  
Une attelle de type OA peut apporter un certain soulagement. Ces genouillères spécifiques peuvent apaiser au quotidien, mais aussi apporter un certain maintien, une certaine stabilisation, lors des déplacements et des activités plus intenses.

La gonarthrose fémoro-tibiale

Autre type d’arthrose du genou, celle-ci touche la zone entre le fémur (fémoro) et le tibia (tibiale). Cette arthrose peut être interne (intérieur du genou) ou externe (extérieur du genou). Certains patients sont touchés des deux côtés. La douleur est dans ce cas diffuse.
Une attelle de décharge est la plus adaptée à ce cas de figure. La genouillère soulage le côté du genou fragilisé par l’arthrose. Il faut choisir la genouillère en fonction de l’état de développement de l’arthrose. Certaines sont adaptées à des arthroses légères tandis que d’autres sont taillées pour faire face à des arthroses plus sévères. Plus la gonarthrose est développée, plus la genouillère est rigide et imposante.

La gonarthrose globale ou tri-compartimentale

Dans ce cas, il s’agit d’une arthrose développée entre le fémur, le tibia et la patella. C’est une arthrose globale qui touche les trois compartiments du genou. L’arthrose est dite tri-compartimentale.

Toutes les caractéristiques des genouillères gonarthrose

En quoi les genouillères gonarthrose sont-elles différentes des autres genouillères ou attelles de genou ? Quelles sont les différentes appellations ?

Plusieurs termes différents

La genouillère de gonarthrose est une grenouillère spéciale. Elle aide le patient atteint d’arthrose à mieux supporter la douleur, mais aussi à mieux positionner son genou. Selon les professionnels, vous retrouverez ces orthèses de genou sous diverses appellations :

  • les genouillères gonarthrose,
  • les attelles OA,
  • les attelles de décharge du genou ou genouillères de décharge.

À quoi servent les genouillères gonarthrose ?

Son usage est recommandé pour soigner, soulager et apaiser la gonarthrose ou arthrose du genou. De par sa structure, sa forme et ses options, ce type de genouillère apporte maintien et soulagement. La genouillère permet de mobiliser les articulations touchées par l’arthrose de manière moins douloureuse.

Lors des épisodes douloureux, les genouillères gonarthrose sont des attelles de repos ou d’immobilisation. Elles permettent d’immobiliser le genou et d’enlever la pression sur l’articulation. La genouillère ou attelle de décharge soulage la douleur en redistribuant la pression grâce aux points de décharge. Ces attelles OA sont idéales pour les arthroses unicompartimentales (d’un seul côté).

Les orthèses de genou gonarthrose favorisent aussi la mobilité. Avec l’arthrose, l’articulation perd en mobilité, en élasticité, le mouvement est plus difficile. L’attelle de genou permet une meilleure mobilité, une flexion comme une extension du genou plus fluide. Le patient peut recommencer à marcher.

Associée à un traitement fonctionnel de la gonarthrose et un suivi orthopédique adapté, la genouillère repousse l’ankylose articulaire.

Une genouillère, mais pas seulement

Le port d’une genouillère gonarthrose ou attelle OA s’inscrit dans un traitement orthopédique adapté et personnalisé. La genouillère n’est pas la solution unique pour ralentir et contenir la propagation de l’arthrose : activité physique, alimentation équilibrée, étirements quotidiens sont indispensables.

Enfin les traitements de l’arthrose sont très variables d’un patient à l’autre. Chirurgie, médicaments, séances de kinésithérapie ou encore séances d’acupuncture, de nombreuses solutions sont possibles pour soulager le patient. Renseignez-vous auprès de professionnels de santé et de spécialistes. N’hésitez pas à multiplier et confronter les avis.

Retrouvez sur TousOrtho, une sélection de genouillères et d’attelles du genou spéciales arthrose. Un grand choix de tailles et d’options sont à votre disposition afin de trouver l’orthèse de genou idéale pour soulager votre gonarthrose.