La compression veineuse en quelques mots

illustration du fonctionnement de la compression veineuse
Fonctionnement de la compression veineuse

Un traitement mécanique du retour veineux

La compression veineuse appelée aussi contention veineuse, consiste en un traitement mécanique destiné à améliorer le retour veineux. Le principe est d’exercer une pression, principalement sur le bas des jambes pour rétablir une circulation du sang normale. En effet, la position debout ou assise immobile facilite la dilatation des veines pouvant entrainer dans le meilleur des cas de simples lourdeurs, mais aussi phlébite ou thrombose. En effet, la stagnation du sang dans les veines peut faciliter l’apparition de caillot pouvant avoir des conséquences bien plus graves. Le principe actif de la compression veineuse est donc d’accroître la circulation sanguine. 

4 classes de compression veineuse, adaptées à chacun

Il existe 4 classes ou forces de compression, numérotées de 1 à 4. Pour chacune correspond un niveau de pression exprimé en millimètre de mercure. Votre médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste, pourra vous prescrire le type de compression dont vous avez besoin. Mais également votre sage-femme ou votre kinésithérapeute

 La classe 2 est la plus prescrite. La pression s’exerce principalement au niveau de la cheville et diminue progressivement en remontant le long de la jambe. C’est la raison pour laquelle la prise de mesure au niveau de la cheville est la plus importante. Prenez vos mesures de préférence le matin et en position debout. Faites le régulièrement afin de vérifier que vos bas de contention sont toujours adaptés à votre morphologie. Un produit trop lâche sera inefficace, et un produit trop serré sera inconfortable, voire dangereux. Il est également indiqué de renouveler régulièrement votre compression veineuse, afin de garantir son efficacité médicale. Pour cela, votre caisse d’assurance maladie autorise leur prise en charge jusqu’à 4 paires par an, voire 8 paires dans certains cas.

Des articles qui se déclinent :

Les articles de compression veineuse se déclinent entre chaussette, bas, ou collant. Présent dans une multitude de tailles et de matières, les bas de contention de nos grand-mères sont maintenant bien loin. Les fabricants ont fait d’immenses progrès à la fois dans le confort et dans le look, tout en gardant leur propriété médicale, et en particulier pour la patientèle féminine.

Image présentant les bas de contention Jobst Ideal
Bas de contention Jobst Ideal

Une réponse à “La compression veineuse en quelques mots”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode de livraison
colissimo
mondialrelay

Partout en France !

Moyens de paiement
moyens de paiement

Click and Collect
Fréjus/Nice

Envoi Express
24/48h

Prise en charge
Télécharger votre ordonnance

Payment Sécurisé
Protection de vos données

Echange/Retour
Simple et rapide

Service client
qualifié