Une pathologie qui touche principalement les femmes à partir de 50 ans
La rhizarthrose est le nom médical de l’arthrose du pouce. Elle touche principalement la main la plus utilisée, mais peut rapidement devenir bilatérale, c’est-à-dire touchée les deux pouces.
Les cartilages s’usant avec le temps, les os en sont moins protégés et le frottement dû aux mouvements du pouce entraine douleurs et incapacités. Elle peut également entrainée des déformations qui peuvent paraitre inesthétiques, en plus d’être handicapantes. La douleur est particulièrement sensible à la base du pouce lors des mouvements, mais également durant la nuit. Au fil du temps, les personnes touchées perdent en mobilité et en force.
Ce phénomène touche essentiellement les femmes à partir de 50 ans, en raison de facteurs hormonaux. Des facteurs génétiques peuvent intervenir, mais c’est surtout le caractère répétitif de certains gestes, lié à certains métiers, qui entraine son apparition.
Le port d’une attelle pour soulager les douleurs
En cas de douleurs intenses et handicapantes, le principal et premier traitement est médicamenteux et réside dans la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Mais une mise au repos de l’articulation peut s’avérer très efficace, de jour comme de nuit. En effet, le blocage du pouce avec une attelle spécifique empêchera tous mouvements douloureux et réduira les risques de déformation. Cette attelle peut être réalisée sur mesure, mais vous retrouverez sur notre site une large gamme d’attelle de série qui répondra certainement au soulagement de votre rhizarthrose.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra vous être proposée, avec la mise en place d’une prothèse. Elle sera suivie d’une période de rééducation.
Retrouvez nos différents modèles ci-dessous