Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer la différence entre ces trois termes et ce qu’ils recouvrent dans notre spécialité.
Une prothèse est qualifiée ainsi quand elle a pour but de remplacer tout ou partie d’un membre du corps humain. Il en est ainsi pour les personnes ayant subi une amputation, suite à un accident ou suite à des complications artérielles, une tumeur ou une infection.
Les prothèses internes
On distingue les prothèses internes, opérées par des chirurgiens orthopédiques dans la plupart des cas, et sous anesthésie générale : en France, plus de 80 000 prothèses de la hanche et 45 000 prothèses du genou sont posées chaque année.
Les prothèses externes ou exo-prothèses
On distingue ensuite les prothèses externes, appelées aussi exo-prothèses, fabriquées sur-mesure par des professionnels appelés orthoprothésistes. Cette volonté de l’homme de remplacer un membre absent existe depuis de nombreux siècles, puisqu’on retrouve mention de premières prothèses dès 480 avant Jésus Christ. Plus proches de nous, les derniers conflits, notamment la première guerre mondiale, ont permis à de nombreux anciens combattants de retrouver une vie facilitée grâce aux prothèses venant remplacer un membre amputé. De nos jours, les techniques ont considérablement évolué et les prothèses se sont popularisées, et démocratisées grâce notamment au sport.
Orthèse ou attelle, même fonction
Et oui, ces deux appellations recouvrent les mêmes dispositifs. Il s’agit d’une aide technique destinée à compenser une fonction devenue déficiente, qu’elle soit articulaire ou musculaire. Généralement prescrite par un médecin ou un chirurgien à la suite d’une opération, la majorité des attelles sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Les attelles sur mesure
Elles sont fabriquées sur mesure par un orthopédistes-orthésiste : adaptées à la morphologie de chaque patient, elles concernent le plus souvent les membres supérieurs. Statiques ou dynamiques, elles permettent d’immobiliser une articulation ou un membre, ou d’aider à la récupération de la mobilité de certaines articulations.
Les attelles de série, retrouvez les sur notre site
Enfin, les attelles de série sont celles que vous retrouverez sur notre site de vente en ligne. Destinées également à compenser un trouble musculo-squelettique, elles ne sont pas fabriquées sur mesure mais disponibles directement. Il est par contre important de bien tenir compte des indications médicales pour choisir le bon modèle et surtout la bonne taille. Pour cela, n’hésitez pas à vous reporter au guide des tailles disponibles pour chacune de nos attelles. Sur notre site, vous ne retrouverez pas l’intégralité des attelles disponibles sur le marché, les fabricants et les modèles étant nombreux. Nous avons fait le choix de confier à nos orthopédistes la responsabilité de sélectionner les meilleurs attelles pour chacune des indications médicales. Vous aurez ainsi l’assurance du meilleur conseil, sans vous déplacer.