Poignet - pouce

Poignet - Pouce | Attelles pour les affections du poignet et du pouce

Filtres actifs

Attelle de Poignet - pouce

Vous souffrez d'un arrachement osseux du pouce ? Vous vous êtes foulé le poignet ? Vous souffrez d’une arthrose du pouce ? Une attelle du poignet ou une orthèse du pouce est alors souvent nécessaire. L’équipe d’orthopédistes de TousOrtho a sélectionné plusieurs modèles d’attelles et d’orthèses pratiques, confortables et faciles à enfiler et à porter. Pour une immobilisation post-opératoire, une entorse, des lésions ou des traumatismes, ces dispositifs orthopédiques vous apporteront une excellente récupération. 

À quoi sert l’attelle de poignet pouce ? 

L’orthèse ou attelle de poignet-pouce permet de protéger, maintenir et immobiliser l’articulation du poignet et/ou les articulations du pouce. Cet équipement médical se révèle indispensable lorsque les articulations du poignet ou celles du pouce ont été fragilisées, meurtries, cassées ou foulées. 

Certaines attelles sont particulièrement adaptées pour protéger le poignet ou le pouce lors d’une activité physique ou sportive. D’autres sont idéales pour maintenir l’articulation immobile avant ou après une opération chirurgicale. 

Au contraire du plâtre qui est encombrant, lourd et peu pratique, l’attelle est facile à enfiler par le patient seul, grâce à ses fixations modulables et ses sangles de serrage sur mesure. L’orthèse permet aussi de se doucher aisément. Moins lourde, elle offre aussi plus de liberté à la main et aux doigts, notamment. 

Modèles, tailles, spécificités, TousOrtho a référencé plusieurs attelles de poignet et attelles de pouce différentes, avec une contention ou un maintien plus ou moins fort. 

L’attelle de poignet ou de pouce, pour quelles pathologies ? 

Arthrose légère ou confirmée, arrachement osseux, entorse, foulure, tendinite ou autres traumatismes, l’attelle ou l’orthèse pour le poignet et le pouce est la solution orthopédique complémentaire à la prise en charge médicale.

Rhizarthrose ou arthrose du pouce

Le terme de rhizarthrose renvoie à l’arthrose du pouce. Cet état inflammatoire chronique peut limiter le mouvement du pouce, mais aussi occasionner des douleurs très vives. Une attelle de pouce peut, dans ce cas précis, soulager le patient, offrir plus de mobilité, et plus d’amplitude. Comme pour certaines genouillères, l’attelle possède un effet antalgique indiscutable. Celle-ci exerce une pression adaptée et suffisante afin d’apaiser les articulations du pouce touchées.

Fracture du scaphoïde

Le scaphoïde est un os du carpe ou du poignet. La fracture du scaphoïde est une fracture assez fréquente. Elle survient souvent en raison d’une chute ou d’un choc sur la paume de la main. Selon la gravité de la fracture, mais aussi le profil du patient, une attelle d’immobilisation thermoformable est une possibilité de traitement. L’attelle est privilégiée en cas de fracture non chirurgicale du scaphoïde. Ce type d’attelle est plus confortable et se révèle plus pratique pour le patient dans sa vie de tous les jours (douche par exemple). La convalescence est longue et le port d’une attelle pour cette affection peut durer plusieurs mois. 

Fracture du pouce

Fracture, arrachement osseux ou lourd traumatisme du pouce sont fréquents chez les sportifs, mais pas seulement. Selon la gravité, et si la fracture ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, une attelle est souvent préconisée  et prescrite par le médecin. 

Entorse du pouce

Certaines attelles disponibles sur TousOrtho peuvent efficacement soulager en cas d’entorse ou luxation de l’articulation métacarpo-phalangienne (MP ou MCP) du pouce. Lorsqu’il y a entorse de la MP, le ligament latéral interne (LLI) est le plus souvent atteint. Il peut aussi s’agir du ligament latéral externe LLE

Les traumatismes sur la MCP sont très fréquents car c’est une articulation particulièrement exposée (sport, notamment). La récupération dépendra évidemment de la gravité du traumatisme (entorse avec ou sans arrachement osseux). 

Entorse du poignet

En cas de choc ou torsion du poignet sans fracture, les ligaments peuvent être étirés (élongations), et la région est assez douloureuse. Une mise au repos est alors souvent préconisée. Une attelle du poignet est efficace car elle permet d’immobiliser l’articulation et ainsi calmer l’inflammation. 

Tendinites ou tendinopathies

Le ou les tendons du poignet ou du pouce sont douloureux ? Un choc, un traumatisme, un grand effort ont provoqué des dommages sans pour autant qu’il y ait foulure ou fracture. Une tendinite peut se révéler très douloureuse au quotidien. Une attelle du poignet ou du pouce décharge et apaise ces douleurs. En immobilisant la zone, elle permet d’éviter tous mouvements incontrôlés qui solliciteraient les articulations. 

Immobilisation post ou pré-opératoire

Une attelle est particulièrement indiquée pour offrir une immobilisation avant ou après une opération. Avant une opération chirurgicale du scaphoïde, du poignet ou du pouce, une attelle permet à l’articulation d’être immobilisée en toute sécurité. Après l’opération, l’attelle offre une immobilisation indispensable au processus de guérison.

Mais aussi…

Plus rarement, l’attelle de pouce ou l’attelle de poignet peut intervenir en cas de lésions articulaires et ligamentaires, de ténosynovite De Quervain, d’arthrite, d’épicondylite latérale, d’inflammation du canal carpien ou de déficits neuro-muscuclaires.

Retrouvez sans plus attendre toutes nos attelles spécifiques spécifiques pour adulte (homme comme femme), mais aussi pour enfant (attelle pédiatrique). Des attelles pour le poignet droit, ou pour le poignet gauche sont disponibles dans toutes les tailles sur TousOrtho.