Bandage herniaire

Le Bandage herniaire ⎜ TousOrtho

Filtres actifs

Retrouvez une sélection de divers bandages herniaires, de ceintures ombilicales ainsi que des bandages ombilicales sur TousOrtho. Vous êtes sujet aux hernies inguinales ? Vous comptez vous faire opérer ? Cette grosseur qui se forme au niveau de la racine de la cuisse ou de l’aine est courante chez les hommes. Un bandage adapté et de qualité peut vous aider à stabiliser l’évolution de cette hernie en attendant la date de votre opération, notamment.

Tout savoir sur le bandage herniaire

À quoi ressemble un bandage herniaire ? Est-il confortable ? Dans quel cas précis l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un bandage herniaire ?

Le bandage herniaire est un dispositif médical ayant pour rôle de contenir une hernie avant une opération. Le bandage herniaire possède une contention plus ou moins forte qui soulage, maintient et apaise. Le bandage herniaire peut aussi être prescrit en post opératoire , c’est-à-dire suite à une opération chirurgicale, lors de la convalescence. Dans ce cas, le bandage contribue à la bonne récupération du patient.

À quoi sert un bandage herniaire ?

Ce type de bandage se porte avant ou après une opération. C’est donc un support médical pré ou post opératoire. Le port d’un bandage herniaire apporte une stabilisation de l’évolution herniaire.

Caractéristiques du bandage herniaire

  • La bande herniaire est conçue et pensée pour s’adapter autant du côté droit que du côté gauche grâce à un système de boucles ou de sangles. Ce système peut ainsi s’adapter à un côté ou à un autre.
  • La bande herniaire est un dispositif médical et orthopédique pensé pour être confortable. Cet équipement est souvent doublé de coussinets en silicone amovibles et repositionnables.
  • Il existe des bandages herniaires en version unilatérale, c’est-à-dire qui n'apportent un soutien que d’un seul côté.
  • Nos modèles d’un bandage herniaire sont disponibles en plusieurs tailles. Cette taille se calcule à partir du tour de taille.
  • La ceinture herniaire ou bandage herniaire est élastique et la fermeture est réglable. Ainsi cet équipement peut facilement se régler et s’adapter à la morphologie du bassin.
  • Des pelotes de maintien ou pelote herniaire (il s’agit de coussinets souvent en forme de disque bombé), fabriqués en silicone, peuvent compléter le bandage herniaire ou la ceinture ombilicale. Ces petits disques sont à la fois confortables, souples, mais suffisamment denses pour apporter la pression nécessaire.
  • Le bandage ou la ceinture herniaire est souvent souple, sans ressort, et sans structure rigide.
  • Le système de mise en place est auto grippant. La pelote s’accroche d’ailleurs de cette manière.  Celle-ci est donc facilement amovible.

Pour quelles pathologies ?

Pour quelles pathologies le bandage herniaire ou la ceinture ombilicale sont-ils adaptés ?

La hernie inguinale réductible

Petit rappel. Il existe trois types de hernies inguinales :

  • les hernies inguinales directes,
  • les hernies inguinales indirectes,
  • les hernies crurales.

Nous rappelons qu’une hernie est une grosseur qui apparaît sous la peau. Dans le cas d’une hernie inguinale, c’est-à-dire située au niveau de l’aine, il s’agit d’une petite partie de l’intestin qui parvient à sortir de la cavité abdominale par un orifice entre les muscles abdominaux. L’intestin forme alors une grosseur ronde. La hernie survient souvent en cas de faiblesse musculaire importante.

Il est important de savoir que toutes les hernies évoluent en grossissant. On parle de hernie inguinale réductible quand celle-ci est non compliquée. Elle peut rentrer à nouveau dans l’abdomen en la repoussant simplement, mais elle ressort lors d’un effort ou en toussant, par exemple. Il est question dans ce cas de hernies inguinales impulsives. Ce cas n’est pas douloureux, mais reste dangereux et ne doit pas être négligé. Les bandages herniaires disponibles sur TousOrtho conviennent pour la plupart d’entre elles pour soulager tous types d’hernies inguinales unilatérales ou bilatérales non compliquées. Certaines de nos références gèrent les hernies inguinales moyennes à fortes.

Attention cependant. Une hernie douloureuse doit alerter. La complication la plus connue d’une hernie est l’étranglement herniaire. Cette partie d’intestin peut se retrouver étranglée. Le patient risque alors une nécrose intestinale. C’est une urgence qui doit être vite prise en charge.

Ainsi toute hernie, même les hernies réductibles qui ne sont pas douloureuses, nécessitent une opération chirurgicale. Le bandage herniaire peut intervenir dans l’attente d’une opération pour stopper et fixer l’évolution de la hernie ou après l’opération en convalescence.

Hernie ombilicale légère ou moyenne

La hernie ombilicale chez l’adulte est une hernie se situant au niveau du nombril. Elle se manifeste sous l’apparence d’une bosse près du nombril ou sur le nombril. Chez l’adulte, ce type de hernie apparaît suite à une prise de poids, une toux ou des éternuements intenses. Tout comme pour la hernie inguinale, l’intestin grêle s’échappe de la cavité abdominale et n’est retenu que par le péritoine.

La ceinture ombilicale ou bandage ombilical avec pelote est recommandé dans le cas d’une hernie ombilicale. La pelote (au bon diamètre de la hernie) vient appuyer sur la hernie et la contenir. La ceinture assure un bon maintien tout en limitant l’évolution de la hernie. La contention est adaptée et permet ainsi d’éviter une hernie étranglée.

Retrouvez nos différents modèles et nos références de bandages herniaires et ceintures ombilicales sur TousOrtho. Une question ? Des conseils ? N’hésitez pas à contacter notre service client et notre équipe d’orthopédistes afin de sélectionner l’orthèse, l’attelle ou la ceinture orthopédique adaptée à votre pathologie.