Instabilité rotulienne ou luxation de la rotule, un épisode qui peut être particulièrement douloureux et invalidant

image représentant un personnel médical manipulant le genou d'un patient
Luxation rotulienne

Comment fonctionne ma rotule ?

La rotule, que l’on appelle aussi patella, est un petit os situé dans la partie antérieure du genou. En fait, c’est le troisième os qui compose notre genou, les deux autres étant le tibia et le fémur. L’ensemble constitue l’articulation du genou. Elle est attachée au fémur par le quadriceps, descendant de la cuisse, et par le tendon rotulien qui vient s’attacher au tibia. La rotule à deux faces, l’une osseuse  à l’avant et l’autre cartilagineuse et on verra un peu plus loin que ce n’est pas sans conséquence lors d’une luxation. Lors des phases d’extension et de flexion du genou, la rotule glisse sur le fémur le long de la trochlée. Celle-ci est adaptée pour recevoir la rotule et ainsi stabiliser le genou car sa forme est en « V ». La rotule présentant à l’inverse une forme en crête, on dit qu’elle s’engage dans la trochlée afin de stabiliser la flexion du genou. L’instabilité de la rotule ou pire sa luxation est la conséquence du déboitement de celle-ci par rapport à la trochlée. On dit qu’elle ne « trouve pas son chemin », la rotule ayant tendance à se « déboiter », c’est-à-dire à sortir de son emplacement naturel, et le déboitement se produisant toujours vers l’extérieur. Cette instabilité fémoro-patellaire peut également être causée par une lésion du ligament fémoro-patellaire médial.

Illustration présentant les tendons et ligaments du genou
Les ligaments et tendons du genou

Quels sont les personnes principalement touchées ?

Les personnes les plus touchées par une instabilité rotulienne sont essentiellement des personnes jeunes et actives, les adolescents, les femmes et les personnes hyperlaxes. Dans la plupart des cas, c’est à l’occasion d’une pratique sportive que la première luxation apparaît : des sports tels que le football et le ski, qui requièrent une forte flexion du genou sont les plus touchés.

Quels sont les principaux symptômes ?

Très souvent, cette instabilité rotulienne s’accompagne de douleurs parfois très vives, qui ont tendance à s’arrêter dès que le genou revient au repos. Cela s’accompagne de difficultés lors de l’extension ou la flexion du genou. La perception la plus connue est que le genou se dérobe ou se bloque entraînant un inconfort, voire une situation invalidante. Cet épisode s’accompagne souvent d’un gonflement du genou qui peut aussi être le signe de l’atteinte d’un tendon ou du ligament patello-femoral, lequel saigne et déclenche un œdème. Le plus souvent, c’est en montant ou descendant des escaliers que le phénomène commence à se manifester, entraînant des douleurs et un déséquilibre.

Quels sont les principales causes d’une instabilité rotulienne ?

Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :

  • Les personnes qui ont une hyperlaxité au niveau des ligaments du genou : c’est plus fréquent chez les femmes et les adolescents. Le genou est un organe qui subit d’énormes contraintes lors de la marche ou de la course, et en cas de défaillance notamment des ligaments croisés antérieurs et postérieurs, il peut perdre en stabilité et en force.
  • Une malformation de la rotule ou de la trochlée. Cette dernière peut être trop plate voire bombée, ce qui empêche la rotule de bien être guidée, celle-ci ayant alors tendance à « partir » sur le côté extérieur. On parle alors de dysplasie fémoro-patellaire que l’on peut diagnostiquer plus précisément à partir d’une radio ou d’un scanner.
  • Une lésion du ligament fémoro-patellaire est également une cause fréquente. Ce ligament très important permet de maintenir la rotule dans l’articulation et est donc indispensable à la bonne tenue de l’ensemble du genou
  • Un mauvais positionnement de la rotule, qui peut être soit trop latérale soit trop haute, ce qui nuit à son bon positionnement avec la trochlée. La rotule ne s’engageant pas correctement dans la trochlée.

Quels traitements pour une instabilité rotulienne ?

Généralement, une luxation rotulienne se remet en place facilement. On recommande de glacer régulièrement le genou pour diminuer à la fois un éventuel œdème et la douleur. Des antalgiques et anti-inflammatoires peuvent également être prescrits.

Le port de genouillères est particulièrement recommandé. Cela peut être une attelle d’immobilisation en extension de type « Support Everest 2 » ou « Genu Ligaflex Rom » pour favoriser la cicatrisation.

Ou une attelle rotulienne. Leur objectif est d’assurer un très bon maintien du genou grâce à des renforts latéraux ou des inserts silicones, tels la genouillère « Patelax » ou « Rotulig Motion ». Vous retrouverez sur notre site tousortho.fr une rubrique très complète de genouillère rotulienne qui pourra être prescrite par votre médecin.

Il arrive que les luxations ou subluxations se reproduisent plusieurs fois : quand elle est d’origine traumatique, elle peut récidiver dans 50 % des cas. A partir de trois épisodes on peut parler d’instabilité rotulienne dont il faut alors s’occuper sérieusement pour éviter une altération des cartilages. En effet, la luxation de la rotule peut très souvent entraîner une dégradation des cartilages constituant un risque de d’arthrose fémoro-patellaire, appelée aussi gonarthrose. Dans ce cas précis, des genouillères spéciales gonarthrose peuvent être prescrites, telles que la genouillère « Action Reliever » du laboratoire Thuasne ou la genouillère «OA Nano» du laboratoire Donjoy.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode de livraison
colissimo
mondialrelay

Partout en France !

Moyens de paiement
moyens de paiement

Click and Collect
Fréjus/Nice

Envoi Express
24/48h

Prise en charge
Télécharger votre ordonnance

Payment Sécurisé
Protection de vos données

Echange/Retour
Simple et rapide

Service client
qualifié