L’arthrose du genou également appelée gonarthrose se caractérise par une usure excessive des cartilages articulaires. Recouvrant l’extrémité des os, les cartilages ont une action de protection mais permettent aussi aux os de glisser entre eux. C’est une maladie très invalidante et qui rapidement peut devenir douloureuse, les genoux comptant parmi les articulations majeures du corps humain, car elles portent l’ensemble du poids du corps. La douleur arthrosique diminue généralement avec le repos ou la position assise, mais peut durablement s’installer quand elle s’accompagne d’une réaction inflammatoire.
Les facteurs de risque de l’arthrose du genou
Quels sont les facteurs de risque de la gonarthrose ? Le premier d’entre eux est bien évidemment l’âge. Elle apparait rarement avant 40 ans. Les femmes sont ensuite plus touchées que les hommes, notamment après la ménopause. Certains facteurs génétiques peuvent également influer. Enfin et nous dirons par évidence, la surcharge pondérale et les excès liés à la pratique de certains sports ou professions sont des facteurs aggravants favorisant l’apparition de l’arthrose du genou.
Les différentes formes de gonarthrose
Il existe deux formes de gonarthrose. L’arthrose fémoro-tibiale est la plus répandue et représente 50% des cas : c’est l’articulation entre le fémur et le tibia qui est alors touchée. L’arthrose fémoro-patellaire représente 35% des cas et touche une patientèle plus jeune, souvent après un traumatisme.
Traitement et prévention de la gonarthrose
Au-delà d’une prise en charge médicamenteuse de type antalgique ou anti inflammatoire ou d’une éventuelle intervention chirurgicale, quelques préconisations peuvent être faites : réduction de poids, exercice physique régulier, intervention en kinésithérapie. Votre médecin peut également vous prescrire de porter des semelles orthopédiques ou une genouillère adaptée. Ces dernières vont intervenir en déchargeant la pression entre le fémur et le tibia, permettant de rapidement diminuer l’inflammation et donc la douleur.
Les attelles de décharge, une solution fonctionnelle
Le laboratoire Donjoy, qui devient progressivement Enovis, propose une large gamme de genouillères techniques et de très bonne qualité dans la prise en charge de l’arthrose du genou.
Parmi elles, la genouillère Clima Flex adaptée à la gonarthrose unicompartimentale légère. Elle vous permettra de soutenir votre genou pour des activités ou sports, tels que le golf ou la randonnée. On retrouve un tout nouveau système intégré à la genouillère qui permet de décharger le ménisque. L’ajustement à 12 niveaux est réalisé directement par le patient en fonction de son niveau de confort.
Dans cette même gamme de produits, nous retrouvons la genouillère OA Reaction. Grâce à ses membranes croisées et extensibles, elle assure un très bon maintien rotulien et contribue ainsi à la diminution des douleurs.
Enfin, en cas d’atteinte plus grave, la genouillère OA Nano est faite pour vous. Idéale pour continuer une activité sportive plus poussée, leur système breveté en 4 points d’appui permet de lutter contre d’éventuelles instabilités ligamentaires. Cette genouillère permettra ainsi de redistribuer la pression affectant le compartiment touché. Enfin le système « 3 points de décharge », exclusif chez Donjoy, permet d’augmenter la stabilité de l’attelle pour n’importe quel type d’activité, en particulier pour le sport.