Votre bien-être, notre expertise orthopédique !
-
Panier (0)
Coudière
Coudière, attelle, orthèse ou strapping pour le coude, plusieurs appellations pour un même objectif : sécuriser l’articulation du coude, l’immobiliser, mais aussi apaiser les douleurs. Prescrite pour diverses pathologies, la coudière se révèle fort utile pour soulager une douleur ou un inconfort. Retrouvez nos différents modèles de coudière pour homme, de coudière pour femme, tous disponibles en plusieurs tailles sur TousOrtho.
Une orthèse du coude pour soulager la douleur
L’attelle de coude ou coudière permet d’atténuer les tensions sur l’articulation et ainsi d’apaiser les douleurs les plus intenses. La coudière possède, comme de nombreuses orthèses, un effet antalgique avéré.
La compression médicale graduelle exercée par ce type d’orthèse permet de maintenir l’articulation et d’éviter les mouvements inutiles ou inconscients qui provoquent des douleurs. La compression est graduelle avec plusieurs zones de décompression. Cette pression ciblée permet d’atténuer la douleur sur les parties les plus douloureuses de l’articulation. Des zones de pression spécifiques sont étudiées pour soulager la douleur et réduire la tension sur les insertions du tendon.
Une coudière pour stabiliser l’articulation
Selon les coudières, un matériau semi-rigide est inséré dans l’attelle afin d’assurer un meilleur maintien. L’orthèse de coude peut ainsi stabiliser l’articulation, apporter une immobilisation légère ou moyenne, selon les besoins.
Des sangles permettent un ajustement sur mesure et précis afin de maintenir l’attelle en place.
Une attelle de coude pour mieux récupérer
Après une longue immobilisation, il est intéressant de porter une attelle aux propriétés proprioceptives. Certaines coudières sont dotées d’un tricotage anatomique en 3D afin de stimuler la circulation, mais aussi les zones proprioceptives. Le but est de stimuler les muscles. Le tricotage compressif de haute qualité ainsi que les inserts en silicone exercent un massage, lequel permet de stimuler et travailler les muscles stabilisateurs des articulations. Ce type de coudière favorise le processus de guérison. L’articulation retrouve ainsi ses réflexes, sa stabilité et sa force. Elle est plus alerte et se mobilise plus fluidement.
La coudière, pour quelles pathologies ?
Votre médecin traitant peut vous prescrire une coudière dans divers cas de figure. Voici les principaux :
Une luxation du coude
Une luxation du coude renvoie à une déchirure des ligaments (une entorse plus ou moins grave) associée à un déboîtement. Pour les cas les moins graves, une coudière peut apporter immobilisation, stabilité et soulagement.
Une tendinite légère
Une coudière se révèle fort utile pour toutes les personnes souffrant notamment de diverses formes de tendinites. Une sur-sollicitation du coude entraîne souvent une inflammation des tendons. La coudière permet de soulager et de stabiliser l’articulation du coude afin de mettre les tendons meurtris au repos.
Une arthrose et une arthrite du coude
L’arthrose est une maladie chronique et inflammatoire qui peut se révéler très douloureuse. Pour des stades légers ou moyens d’arthrose, la coudière peut être une vraie alliée. Tout comme l’attelle du pouce pour traiter la rhizarthrose ou la genouillère pour traiter la gonarthrose, (respectivement arthrose du pouce et arthrose du genou), ce type d’orthèse est très utile et recommandée par les médecins pour soulager les douleurs liées à l’arthrose au niveau de l’articulation du coude.
Une attelle de coude peut aussi être prescrite en cas d’arthrite du coude. Grâce à son tricot resserré et son élasticité multidirectionnelle, la coudière soulage ainsi l’inflammation.
Une épicondylite latérale ou tennis elbow
Une épicondylite est une affection liée aux tendons (pathologie tendineuse), assez douloureuse, et qui touche l’extérieur du coude. Plus exactement, cette pathologie touche les tendons de l’épicondyle, petite bosse osseuse située à l’extérieur du coude. Assez répandues chez certains sportifs qui sollicitent fortement leurs bras (comme au tennis), les épicondylites sont causées par une sur-sollicitation du bras.
Pour soigner cette affection, une mise au repos des tendons touchés est nécessaire. La mise en place d’une coudière peut donc être une solution.
Une intervention chirurgicale est aussi possible. L’attelle de coude peut donc être portée en post-opératoire dans ce cas précis.
Une épitrochléite ou golf elbow
Tout comme l’épicondylite, une épitrochléite est une inflammation des tendons du coude. Cette pathologie touche en revanche la partie interne de l’avant-bras.
Appelée familièrement coude du golfeur, cette inflammation est due à une sur utilisation et sollicitation des membres supérieurs et dans ce cas précis de l’épaule, du coude et du poignet. L’épitrochléite est une tendinite médiale du coude.
Une reprise d’une activité sportive
La coudière peut être portée en prévention après une période de convalescence afin de sécuriser l’articulation fragilisée. Dans la vie quotidienne, pour sécuriser certains gestes répétés, pour des sorties loisir ou en cas de reprise du sport, la coudière est une orthèse qui assure un maintien tout en laissant l’articulation libre de ses mouvements. Flexions et extensions ne sont pas entravées, mais contrôlées, pour éviter tout faux mouvements ou gestes trop brusques.
La coudière exerce aussi sur le coude une certaine proprioception.
Mais aussi
La coudière peut également se porter en cas :
- d’épanchements articulaires et œdèmes
- d’irritations chroniques, post traumatique ou post opératoires,
- d’états inflammatoires,
- de prophylaxie des récidives,
- de gonflements du coude,
- d’instabilités du coude.