Les sports à risque de l’été

L’été est une période propice aux sports de plein air où le sportif moyen, voire le sportif très épisodique, se sent pousser des ailes pour s’adonner à des sports qu’il n’a pas l’habitude de pratiquer. Revers de médaille de cette envie de bouger et de plein air : on enregistre, chaque année, près de 50 000 accidents de sports en seulement trois mois d’été.

Image illustrant une blessure à la cheville lors d'un trail en montagne
Rester concentré lors des activités sportives en été

Les principaux sports à risque :

Le football :

C’est finalement un sport très facile à pratiquer, chez soi, avec des amis, à la plage comme dans la rue, car il nécessite peu d’installation pour y être joué en toute simplicité et décontraction. Que ce soit en club ou en bas de chez soi, le football représente le premier pourvoyeur d’accident de sports : luxations, entorses, fractures, claquages ou simple contusions. Les membres inférieurs sont évidemment les plus touchés : pied, cheville ou genou sont impactés. Parmi les plus fréquentes blessures, on note l’entorse ou la rupture des ligaments croisés antérieurs (LCA). Le joueur du « dimanche » s’en sortira peut être avec une belle entorse de la cheville, qui est une des blessures les plus courantes, tous sports confondus.

Le VTT :

Comme pour le football, ce sont les hommes qui sont le plus souvent victimes d’accidents de VTT. Ils représentent 80% des accidents. Ce sport est une activité populaire pendant l’été, offrant l’opportunité de découvrir des paysages magnifiques et de pratiquer une activité physique intense. Cependant, comme toute activité sportive, le VTT présente des risques de blessures qui peuvent être graves. Chutes et collisions peuvent entrainer des fractures des membres inférieurs comme supérieurs. Les plus courantes sont les fractures du poignet et de la cheville. Principalement l’été, les VTTistes, en particulier amateurs, peuvent être victimes de déshydratation ou de coup de chaleur. Le corps est alors incapable de réguler sa température et celle-ci atteint des niveaux dangereusement élevés (généralement supérieure à 40°C). Un coup de chaleur peut entraîner des dommages aux organes internes et au cerveau, parfois irréversibles.

Le jogging et le trail :

L’été est la période idéale pour une remise en forme du corps. Il fait beau, les jours sont plus longs et le jogging est un sport facile à pratiquer, excellent pour la santé cardiovasculaire et la condition physique générale. Mais il présente des risques pour l’amateur mal préparé et notamment des blessures musculo-squelettiques :

  • Tendinite : inflammation des tendons, souvent causée par une surutilisation ou une mauvaise technique.
  • Fasciite plantaire : inflammation de la bande de tissu qui relie le talon aux orteils, causant des douleurs au talon.
  • Entorses de la cheville : torsions ou étirements des ligaments de la cheville.
  • Fractures de stress : fissures dans les os causées par une charge répétitive.
  • Douleurs au genou (syndrome de l’essuie-glace) : inflammation de la bandelette iliotibiale, causant des douleurs sur le côté du genou.

La randonnée en montagne :

La randonnée en montagne est une activité enrichissante et bénéfique pour la santé physique et mentale. Cependant, elle comporte certains risques en raison de la nature variable et parfois imprévisible du sol et des conditions météorologiques. Chutes et glissades sont souvent observées en raison de sentiers escarpés, de terrains accidentés où la moindre pierre peut faire perdre l’équilibre et entrainer une chute, avec pour conséquence une entorse et dans le pire des cas une fracture.

L’équitation :

Les sports équestres en général se placent dans les toutes premières causes d’accidents, en particulier l’été. Un cavalier mal préparé ou un amateur insuffisamment préparé à des réactions imprévisibles de l’animal peuvent entrainer des chutes parfois dangereuses. En cas de mauvaises postures, l’équitation peuvent également provoquer des problèmes musculo-squelettiques tels des douleurs lombaires ou des tensions voire des élongations musculaires.

De chez vous et même de votre lieu de vacances, vous pourrez trouver sur notre site tousortho.fr, l’attelle orthopédique qui répondra à votre besoin de protection, de maintien ou d’immobilisation. Vous y découvrirez un très large choix pour répondre à toutes les blessures, entorses ou fractures. L’ensemble de nos attelles orthopédiques est livré généralement en moins de 48 heures et partout sur le territoire.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode de livraison
colissimo
mondialrelay

Partout en France !

Moyens de paiement
moyens de paiement

Click and Collect
Fréjus/Nice

Envoi Express
24/48h

Prise en charge
Télécharger votre ordonnance

Payment Sécurisé
Protection de vos données

Echange/Retour
Simple et rapide

Service client
qualifié