Quelle attelle de reprise sportive après une entorse de la cheville ?

Image illustrant une entorse de la cheville
L’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est une affection très courante, représentant environ 6000 consultations en France, mais elle ne doit pas être prise à la légère. La cheville est en effet un membre important, car supportant l’ensemble du poids du corps et pouvant subir des actions de flexions/extensions très importantes. Comme toutes les entorses, une entorse mal soignée peut récidiver plusieurs fois : dans ce cas, le port d’une chevillère est tout à fait recommandé afin de prévenir tout risque de rechute, en particulier pour les sportifs.

Entorse de la cheville, explications pratiques

Qui ne s’est jamais tordu le pied en descendant un escalier ou un trottoir, en dérapant sur un sol glissant ou en marchant sur un mauvais caillou ? Dans 90% des cas, la cheville part sur l’extérieur et c’est le ligament latéral externe qui est touché. Beaucoup plus rarement, le mouvement contraire affecte le ligament latéral interne ou collatéral médial. La douleur peut être très violente et intense, tout dépendant de la gravité de la blessure. On identifie 3 types d’entorses selon leur gravité :

Illustration des entorses du ligament médial et du ligament latéral de la cheville
  • L’entorse de stade 1, ou entorse légère : les ligaments sont simplement étirés, voire très légèrement déchirés. La douleur est modérée et un léger gonflement peut apparaitre sous la rotule.
  • L’entorse de stade 2, ou entorse modérée à sévère est plus inquiétante : les ligaments sont déchirés, au moins partiellement. La douleur peut être très vive entrainant une grande difficulté à la marche, l’entorse devenant alors invalidante. La cheville gonfle rapidement pouvant faire apparaitre un bleu (ecchymose), s’étendant parfois sur l’ensemble du pied.
  • L’entorse de stade 3, ou entorse grave est le signe d’une lésion totale des ligaments. La cheville devient très instable, la marche devenant quasi impossible. Cette invalidité est associée à de fortes douleurs. Un hématome apparait quasi immédiatement au niveau de la malléole externe, ainsi qu’un œdème important.
  • Comptez environ 2 à 4 semaines pour la guérison d’une entorse de stade 1, 4 à 6 semaines pour un stade 2 et 8 à 12 semaines pour l’entorse la plus grave.
  • On peut également diagnostiquer des entorses du médio-pied, tel que l’entorse du Chopard ou l’entorse du Lisfranc.

Que faire rapidement en cas d’entorse de la cheville ?

Dans les 3 cas de figure, un protocole immédiat s’impose. Qu’on l’appelle PRICE ou GRECC, acronyme résumant les actions à mettre en place, il s’agit de :

  • Glacer : utiliser une compresse de froid et placer la autour de votre cheville. Un simple sac de petits pois surgelés fait amplement l’affaire, à condition de ne pas les consommer ensuite…
  • Repos : il s’agit d’éviter toute forme d’activité sollicitant le pied.
  • Élévation : il s’agit de surélever la jambe, si possible au-dessus du niveau du cœur, afin de limiter, voire diminuer l’œdème et l’hématome.
  • Compression : l’action de comprimer la cheville avec un bandage (attention de ne pas couper la circulation du sang) ou une chaussette de contention aidera au retour veineux, et donc à la résorption de l’œdème.
  • Contention : selon la gravité de l’entorse, le port d’une attelle de maintien, voire d’une botte de marche permet de protéger et maintenir la cheville, et ainsi améliorer la cicatrisation.

Identifier la gravité de l’entorse grâce à une radio, voire un IRM, est indispensable, surtout en cas d’entorse grave. Cela permet à l’équipe médicale de définir un protocole de soin, pouvant aller jusqu’à une ligamentoplastie de la cheville.

Quel attelle de cheville en cas d’entorse ?

Dans la grande majorité des cas, et quel que soit la gravité de la blessure, une attelle de maintien de la cheville ou chevillère, voire une botte de marche est prescrite par le médecin.

Pour immobiliser une cheville en cas d’entorse, vous entendrez souvent parler d’Aircast. Cette attelle de maintien de la cheville est en réalité un modèle du laboratoire Donjoy, devenu depuis peu Enovis. Le terme Aircast est généralement utilisé pour désigner tout type d’attelle d’immobilisation de la cheville en première intention de diagnostic ou de suspicion d’une entorse de cheville. Le principe actif de cette attelle a ensuite été décliné par plusieurs autres laboratoires : on peut citer l’attelle MediCast du laboratoire Medi, ou la Ligacast Air du laboratoire Thuasne. Ce type d’attelle se présente sous la forme de deux coques latérales qui viennent entourer les deux côtés de la cheville, entrainant son immobilisation. Ces deux coques sont généralement dotées d’inserts en mousse à mémoire de forme, ou alors elles sont gonflables, pour assurer l’immobilisation en toute sécurité et surtout en confort.

Pour des entorses de stade 1, ou pour pallier à une légère instabilité, une chevillère élastique simple de type V6 ou Levamed du laboratoire Medi peuvent suffire. La compression exercée par le tricotage unique de ces deux attelles, et des pelotes latérales en silicone, assurent un maintien de la cheville et des effets de massage permettant la résorption des œdèmes.

Certaines peuvent être équipées en plus de sangle de strapping auto agrippantes, comme la Strapilax de chez Donjoy ou la chevillère Ligastrap Malleo du laboratoire Thuasne. Le maintien est renforcé, et grâce à la finesse de leur tissu, elles sont tout à fait adaptées à la reprise sportive, s’insérant délicatement dans tout type de chaussure.

Les chevillères de reprise sportive préférée de nos orthopédistes

Pour une reprise sportive plus sécurisée et un maintien renforcé, nos orthopédistes ont choisi deux modèles très intéressants :

  • La chevillère Actylight du laboratoire Donjoy/Enovis : elle est très facile à enfiler et s’insère parfaitement dans une chaussure de sport. Elle est dotée d’un système à laçage et de sangles élastiques qui viennent entourer la cheville en 8. Aussi discrète et confortable qu’efficace, cette chevillère permettra aux sportifs de reprendre son activité en toute sécurité
  • La chevillère Levamed Active : on connait le laboratoire Medi pour la qualité de ses tissus et soin tricotage ergonomique. Celui-ci assure une parfaite adaptation et un maintien compressif efficace autour de la cheville. Elle permet aussi au membre de renforcer sa proprioception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode de livraison
colissimo
mondialrelay

Partout en France !

Moyens de paiement
moyens de paiement

Click and Collect
Fréjus/Nice

Envoi Express
24/48h

Prise en charge
Télécharger votre ordonnance

Payment Sécurisé
Protection de vos données

Echange/Retour
Simple et rapide

Service client
qualifié