Tout savoir sur la tendinite du poignet

Illustration montrant une douleur au poignet
Tendinite du poignet

La tendinite du poignet est une inflammation des tendons qui traversent le poignet. Elle peut être causée par une surutilisation, un traumatisme ou une mauvaise posture, et se caractérise par une douleur, un gonflement et une raideur au niveau du poignet.

Les principales causes d’une tendinite du poignet :

  • Une surutilisation du poignet : les activités répétitives impliquant le poignet, telles que la saisie répétée d’objets lourds, la pratique de certains sports tels que le tennis, ou le golf ou même l’utilisation intensive d’un ordinateur, peuvent entraîner une surutilisation des tendons du poignet, provoquant ainsi leur inflammation.
  • Un traumatisme : un traumatisme direct, comme une chute sur le poignet ou un coup violent, peut endommager les tendons et déclencher une inflammation.
  • Une mauvaise posture : une mauvaise posture lors de l’utilisation d’un clavier d’ordinateur par exemple, d’une souris ou d’autres outils peut entrainer une pression excessive sur les tendons du poignet, contribuant ainsi à l’apparition d’une tendinite.

Les principaux symptômes d’une tendinite du poignet :

  • Une douleur, parfois intense : la douleur est le symptôme le plus courant de la tendinite du poignet. Elle est généralement localisée à l’avant du poignet et peut irradier le long de l’avant-bras.
  • Un gonflement : une inflammation des tendons, comme toute inflammation, peut entraîner un gonflement et une sensibilité au niveau du poignet.
  • Une raideur : une raideur articulaire peut survenir, limitant la mobilité du poignet et rendant les mouvements douloureux.
  • Des sensations comme des crépitations : certains patients peuvent ressentir ou entendre des crépitations ou des craquements lors de certains mouvements du poignet.
Illustration de la ténosynovite de Quervain

Les traitements possibles de la tendinite du poignet :

  • Du repos et encore du repos : le repos du poignet est essentiel pour permettre aux tendons de se « reposer » et de guérir. Il s’agit ainsi de stopper toutes les activités qui aggravent la douleur ou les tensions sur le poignet.
  • Le glaçage de la partie endolorie : appliquez de la glace sur le poignet pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour contribue à réduire l’inflammation et ainsi soulager la douleur.
  • Appliquer une orthèse compressive sur le poignet : le port d’un bandage de compression peut aider à réduire le gonflement et à soutenir le poignet pendant la guérison.
  • L’élévation du membre : si possible, il s’agit de surélever le poignet au-dessus du niveau du cœur, notamment en position allongée. Cela a pour effet de réduire l’œdème.
  • La prise de médicaments : évidemment, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et/ou d’antalgiques vont contribuer à réduire la douleur et l’inflammation.
  • Le port d’une orthèse adaptée : enfin, le port d’une attelle de poignet peut aider à immobiliser et à protéger le poignet pendant la guérison.

Les avantages d’une attelle de poignet dans la guérison d’une tendinite :

Une attelle de poignet est un dispositif médical utilisé pour soutenir et immobiliser un poignet en cas de blessure ou d’inflammation.
L’objectif principal est de limiter les mouvements pour faciliter la cicatrisation des tissus blessés. L’immobilisation ainsi réalisé permet de soulager les douleurs, prévenir tout mouvement incontrôlé qui pourraient aggraver les blessures. En maintenant le poignet dans une position neutre ou légèrement fléchie, l’attelle protège les structures internes du poignet, telles que les tendons, les ligaments et les articulations.
Dans certains cas, les attelles de poignet peuvent aussi être utilisées pour corriger une mauvaise posture ou un alignement défectueux du poignet, ce qui contribue à soulager les douleurs chroniques.

En prévention de blessures ou pour protéger un poignet déjà fragilisé, certains sportifs ou travailleurs exposés à des risques de blessures au poignet, tels que des chocs ou des contraintes répétitives, peuvent utiliser ces mêmes attelles.

Il existe différents types d’attelles pour différentes pathologies ou blessures

  • Attelle Souple : fabriquée en tissu souple et élastique, elle offre un soutien léger et une certaine liberté de mouvement. Elle est souvent utilisée pour des blessures mineures ou pour une protection pendant les activités quotidiennes.
  • Attelle rigide : généralement fabriquée à partir de plastique dur ou d’aluminium, elle offre un soutien plus important et une immobilisation plus stricte du poignet. Elle est recommandée pour les blessures graves, telles que les fractures ou les entorses sévères.
  • Attelle de nuit : conçue spécifiquement pour être portée pendant le sommeil, elle maintient le poignet dans une position neutre pour soulager la douleur et prévenir l’aggravation des symptômes nocturnes.
illustration d'une orthèse type pour soulager une ténosynovite de Quervain

Une attelle de poignet peut également être prescrite en cas de pincement du canal carpien : appelé également « syndrome de la souris », il se produit lorsque le nerf médian, qui traverse le canal carpien dans le poignet, est comprimé ou pincé, entraînant des symptômes tels que douleur, engourdissement, picotements et faiblesse dans la main et les doigts.

La plupart des attelles de poignet est dotée de sangles qui permettent d’ajuster l’attelle au besoin d’immobilisation du patient et à la forme de son poignet. Selon le besoin, elles peuvent être plus ou moins longues en remontant le long du bras. L’effet des attelles longues est d’apporter un soutien supplémentaire et une immobilisation plus étendue. Grâce à la qualité de leur tricotage, certaines attelles offrent en plus un effet massant qui favorise la circulation du sang et donc la rééducation. D’autres attelles sont dotées de pelotes ou coussinets, placés à des endroits spécifiques pour stimuler certains muscles ou pour protéger le poignet de certains points de pression.

Vous trouverez sur notre site tousortho.fr de nombreux modèles d’attelle de poignet qui pourront répondre à l’ensemble des besoins d’immobilisation et de cicatrisation de votre poignet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode de livraison
colissimo
mondialrelay

Partout en France !

Moyens de paiement
moyens de paiement

Click and Collect
Fréjus/Nice

Envoi Express
24/48h

Prise en charge
Télécharger votre ordonnance

Payment Sécurisé
Protection de vos données

Echange/Retour
Simple et rapide

Service client
qualifié