Chaussure de décharge

Chaussures de décharge et post-opératoire | TousOrtho

Filtres actifs

La chaussure de décharge est un dispositif médical et orthopédique qui est souvent nécessaire suite à une chirurgie du pied. Retrouvez sur TousOrtho une sélection de chaussures de décharge de marques variées. Disponibles en de nombreuses tailles différentes, vous trouverez des chaussures de décharge de l’avant-pied ou des chaussures de décharge du talon. Ces chaussures évitent toute pression inutile sur la partie du pied convalescente et douloureuse.
Le chaussage post-opératoire est essentiel pour une bonne récupération et guérison. Cette chaussure est indispensable lors de la phase de rééducation.

Quelles sont les caractéristiques des chaussures de décharge ?

Avant tout, la chaussure de décharge est souvent de deux types soit de l’avant-pied, soit du talon.
Lorsque la semelle se concentre sur l’avant du pied, la chaussure réduit la pression sur le talon. On l’appelle chaussure à décharge talonnière.
Au contraire, lorsque la semelle appuie sur le talon, elle allège la pression sur le devant du pied. On l’appelle chaussure de décharge de l’avant-pied. Ce type de chaussure évite la charge et les pressions sur les métatarses, notamment. Les métatarses sont les os au milieu du pied. Au nombre de cinq (pour les cinq orteils), ils sont centraux dans le mouvement du pied pour former les pas. Ces os relient les orteils à l’arrière du pied et au talon.

La semelle d’une chaussure de décharge est plus ou moins rigide. La rigidité peut idéalement se régler et évoluer avec le temps pour accompagner la rééducation et ainsi faciliter la foulée naturelle du pied.

Le cambrion, pièce entre la semelle et le talon, est plus ou moins rigide. Celui-ci offre la stabilité nécessaire au pied fragilisé et convalescent. L’objectif est que les articulations métatarsiennes ne soient pas sollicitées. Grâce à la rigidité, toute flexion est évitée. Le métatarse est épargné et reste au repos.

La semelle est souvent bien compensée, la surface est large et le contact avec le sol permet une grande stabilité. La semelle est aussi antidérapante. La semelle d’une chaussure de décharge est ergonomique, confortable et légère. Le but est de vivre une expérience agréable. Bien souvent, la chaussure post-opératoire ne pèse que quelques centaines de grammes.

La chaussure de décharge permet la mise en place et la gestion facile d’un pansement, même volumineux. Œdèmes, mais aussi blessures à l’avant-pied rendent le chaussage normal impossible. Avec ce type d’équipement, le patient peut se chausser. L’ouverture large est adaptée à tous les formats de pieds et tout type de pansements.

Enfin, une ou plusieurs sangles assurent le bon maintien de la chaussure.

La chaussure de décharge, dans quels cas ?

Quelles sont les diverses pathologies et autres affections du pied qui mènent au port d’une chaussure de décharge ?

L’hallux valgus

En phase post-opératoire, la chaussure de décharge aide les patients convalescents notamment dans le cas de chirurgie de l’hallux valgus. L’hallux valgus est une déformation du gros orteil qui a tendance à partir vers l’extérieur. Une intervention chirurgicale est une possibilité lorsque l’hallux valgus est sévère. Typiquement, une chaussure de décharge avec le poids concentré sur l’arrière est la plus indiquée dans le cas d’une chirurgie de l’hallux valgus.

Le syndrome ou névrome de Morton

Le névrome de Morton est une pathologie du nerf plantaire. Assez douloureux, ce syndrome peut être soulagé par des injections de stéroïdes et le port d’une chaussure spécifique dans les moments les plus douloureux. Le chirurgien intervient si le syndrome s’est développé et si les douleurs sont persistantes.

Fracture stable du métatarse et des orteils

Dans le cas de fractures des orteils ou du métatarse, une chaussure de décharge de l’avant-pied est tout indiquée. Celle-ci évite toute pression inutile sur le devant du pied tout en protégeant les orteils. Le pied est stabilisé et sécurisé. La cicatrisation peut s’opérer sereinement. et surtout, la douleur est atténuée.
Plus largement, la chaussure de décharge de l’avant-pied compense, maintient et protège les orteils et les structures articulaires et périarticulaires de l’avant-pied en position adéquate.

Ulcère du talon

L’ulcère du pied ou du talon est un mal assez répandu chez les personnes diabétiques, notamment.
Maux perforants plantaires, escarres perforantes et plaies font partie des affections qui peuvent survenir au niveau des pieds. Les chaussures de décharge sont souvent d’une grande aide pour atténuer l'aggravation de la situation.

Fissure calcanéenne ou fracture du calcanéum

Autre fracture assez courante et typique du pied : la fracture du calcanéum. Cet os du talon peut se fracturer. Une chaussure de décharge talonnière lors de la période de convalescence s’avère fort utile.
L’épine calcanéenne est aussi une affection redoutable et douloureuse. Suite à une chirurgie pour la dissoudre, le port d’une chaussure de décharge post-opératoire peut soulager le patient.

Retrouvez sur TousOrtho un grand choix de chaussures de décharge de différents types. Pour homme comme pour femme, disponible en de nombreuses tailles et adaptée pour de nombreuses pathologies, la chaussure de décharge est un dispositif médical et orthopédique. Son usage et son port doivent être encadrés par un professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute ou chirurgien orthopédiste).