Releveur

Releveur de pied | TousOrtho

Filtres actifs

À la recherche d’un releveur de pied sûr et de qualité ? TousOrtho vous propose une sélection de différents releveurs de pied. Statiques ou dynamiques, discrets, confortables ou pratiques, nos orthopédistes ont choisi les meilleurs releveurs de pied du marché. En cas de steppage, de tendinopathies achilléennes, de paralysies traumatiques ou neurologiques, le releveur de pied est utile et nécessaire pour compenser les faiblesses du pied en cas de diverses pathologies.

Commande, remboursement, livraison, avec TousOrtho, trouvez rapidement et recevez chez vous votre matériel médical. Chaque équipement est remboursable en intégralité ou en partie par l’assurance maladie.

Tout savoir sur le releveur de pied

Quels types de releveurs peut-on trouver sur le marché ? Quels sont les différents releveurs de pied proposé par TousOrtho ?

À quoi sert un releveur de pied ?

Le releveur de pied est un équipement orthopédique spécifique pour le pied. Il compense une faiblesse musculaire et articulaire en maintenant le pied notamment à angle droit. Ainsi le releveur de pied pallie, compense le dysfonctionnement des muscles releveurs.

Cette attelle de pied spécifique aide aussi à prévenir un déséquilibre latéral tout en permettant au patient de se déplacer sans gêne et sans entrave. Ainsi, le releveur de pied améliore la capacité de marche en toute sécurité. Grâce au releveur de pied, la démarche est plus naturelle.

Le releveur encercle la voûte plantaire et relève le pied. Selon les modèles, il remonte du talon à la cheville et s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Selon les modèles, ils peuvent se porter avec ou sans chaussure.

Quelles sont les différences entre un releveur rigide et un releveur dynamique ?

Le releveur de pied dynamique possède des sangles ajustables et élastiques qui permettent de régler et d’ajuster la tension et la flexion de l’articulation. Typiquement, ces orthèses sont utilisées dans le cas du traitement du syndrome du pied tombant.

Le releveur de pied rigide ou statique est une orthèse du pied qui englobe la plante du pied jusqu’au haut du mollet. Cette catégorie de releveur est requise en cas de tendinite du talon d’Achille, par exemple.

Quelles sont les diverses pathologies et infections qui conduisent au port d’un releveur de pied ?

Le releveur de pied est utilisé en cas de pied tombant, de paralysie ou de déficit musculaire des muscles du pied. Quelles sont les pathologies exactes concernées  ?

  • En grande majorité, un releveur de pied est prescrit en cas de pied tombant ou steppage. Le pied tombant peut avoir diverses causes : une cause neurologique, une cause musculaire ou une cause anatomique. Comme son nom l’indique, le pied n’est pas retenu naturellement par les muscles. Le patient ne peut alors soulever correctement la partie avant de son pied. Les divers muscles du pied, les muscles fléchisseurs du pied et les muscles des orteils sont naturellement abaissés vers le bas sans être dans la capacité de se maintenir stables et orientés. Les releveurs de pied ou les orthèses tibiales sont des solutions efficaces pour stabiliser et maintenir le pied tombant. Le releveur de pied est complémentaire des traitements habituels. Il participe d’une meilleure foulée et d’une meilleure mobilité.
  • Le releveur de pied est utile en cas de tendinopathie achiléenne (inflammation du talon d’Achille) ou plus connue sous l’appellation de tendinite d’Achille. L’orthèse releveur statique est dans ce cas recommandée pour la nuit.
  • Le releveur de pied peut aussi intervenir en cas de paralysies neurologiques d’origine périphérique ou centrale. Des lésions neurologiques peuvent entraîner une déficience ou une paralysie des muscles releveurs du pied.
  • Enfin, en cas de faiblesses ou déficits des muscles releveurs de pied ou des muscles fibulaires.

À quoi ressemble un releveur de pied ?

  • Un bon releveur de pied est un matériel orthopédique avant tout confortable. Pour cela les fabricants ont pensé à insérer des renforts internes en mousse.
  • Autre caractéristique, le releveur de pied s’adapte à la morphologie et à la forme du pied. C’est aussi une attelle qui s’ajuste à la pointure du patient.
  • Le releveur de pied dynamique peut être porté avec tout type de chaussures.
  • Les fabricants proposent aussi des modèles à la fois légers et discrets afin que le releveur passe inaperçu.
  • Les releveurs de pied sont très faciles à mettre en place, souvent d’une seule main. Cela peut être essentiel pour certains patients aux gestes limités. La prise en main et l’enfilage s’effectuent facilement. Le port du releveur doit faciliter le quotidien de chaque patient.
  • Pour choisir le releveur le plus adapté à son profil, il faudra donc s’interroger sur la taille, la mixité ou non du produit, pied droit ou pied gauche, et le réglage ou non possible de l’attelle.

TousOrtho a sélectionné des releveurs de pieds statiques et dynamiques, adaptés en cas de paralysie ou de faiblesse des muscles releveurs de pied. Selon la pathologie, n’hésitez pas à consulter nos autres orthèses spécifiques et attelles du pied et de la cheville comme la botte de marche, la chaussure de décharge ou encore la chevillère. Les orthopédistes de TousOrtho ont sélectionné le meilleur des orthèses et attelles orthopédiques. Trouvez et commandez en ligne. Recevez chez vous votre équipement orthopédique simplement et rapidement.