Poignet - main

Attelle pour le poignet | TousOrtho

Filtres actifs

L’équipe de TousOrtho a sélectionné pour vous les orthèses de poignet les plus adaptées à votre pathologie ou affection : traumatisme, entorse, luxation, arthrose, tendinite ou même en cas de reprise du sport.
Pour soigner le poignet endolori et fragilisé, une attelle d’immobilisation est souvent requise. L’attelle de poignet maintient, immobilise, stabilise, atténue les douleurs tout en permettant de bouger ses doigts.
Retrouvez sur TousOrtho différents modèles et références d’orthèses orthopédiques afin de soulager l’articulation du poignet et guérir les fragilités et faiblesses du carpe (l’ensemble des os du poignet).

Le poignet, petit rappel anatomique

La main et l’avant-bras sont articulés entre eux par le poignet. Celui-ci est composé d’un ensemble d’os appelé le carpe. Le carpe est constitué de huit petits os positionnés en deux rangées, dont le fameux scaphoïde.
Des tendons, des nerfs et des ligaments se concentrent aussi dans le poignet.

Les attelles ou orthèses de poignet main

Chez TousOrtho, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’attelles de poignet. Toutes nos références possèdent de nombreux atouts :

  • Disponibles dans de nombreuses tailles différentes, pour enfant (attelle pédiatrique) comme pour adulte.
  • Facile à mettre en place, par l’autre main valide, l’attelle de poignet main est bien pensée pour être le maximum autonome.
  • Cette catégorie d’orthèses assure un bon maintien et une excellente immobilité grâce à ses diverses sangles de serrage.
  • Des éclisses sont souvent présentes sur ce type d’attelles de poignet : une éclisse palmaire ergonomique et semi-rigide ainsi qu’une éclisse dorsale repositionnable.
  • L’attelle de poignet est pensée pour être confortable avec un design ajusté.
  • Le tricotage des tissus, peut, pour certains modèles être un véritable allié pour la proprioception.

L’attelle de poignet pour quelles pathologies ?

Entorse et traumatisme du poignet

Le traumatisme du poignet ou entorse est courant. Chez les sportifs, les enfants, mais aussi toutes les personnes actives, l’entorse peut survenir après une chute, un choc, un effort trop abrupt ou un mauvais mouvement.
Les entorses sont classées par gravité : légère, moyenne ou sévère. Selon la gravité, le port d’une attelle peut durer plus ou moins longtemps (deux à huit semaines).

Si l’entorse est légère, et se rapproche d’une simple foulure, l’orthèse pourra être souple avec une légère contention.

Si l’entorse est plus grave, la maintien devra être plus fort afin d’immobiliser plus étroitement l’articulation afin d’éviter des flexions inutiles. Le but étant de protéger le poignet et de lui éviter de travailler et bouger inutilement.

Immobilisation pré et post opératoire

L’attelle de poignet peut être très utile avant ou/et après une opération chirurgicale. Le chirurgien prescrit une attelle à son patient afin que l’articulation du poignet soit maintenue immobile avant l’opération. L’objectif étant de stabiliser la fracture ou l’entorse grave pour ne pas qu’elle empire.

Suite à une intervention, l’attelle est placée de manière post opératoire pour permettre au poignet de cicatriser et de récupérer dans les meilleures conditions possibles. L’attelle se révèle très utile aussi pour gérer les œdèmes résiduels post opératoires.

Arthrose du poignet

L’arthrose, ou même l’arthrite, peuvent occasionner douleurs et gênes au quotidien. Lors de phase aiguë, particulièrement gênante et douloureuse, le port d’une attelle peut apporter un certain soulagement.
L’orthèse, grâce à son maintien et sa compression, permet de gommer les douleurs et d’éviter les pressions inutiles sur l’articulation. Si l’orthèse ne soigne pas dans ce cas précis, elle possède ici un vrai effet antalgique.

Tendinopathie et ténosynovite du poignet

Le poignet est une partie du corps avec un important maillage de tendons. Les tendinites du poignet sont une pathologie fréquente et récurrente. Due à un choc ou à un effort trop intense (geste trop répété), la tendinite doit être prise au sérieux sous peine de devenir chronique. Une attelle peut, comme dans le cas d’une tendinite classique, apporter un grand soulagement.

La ténosynovite renvoie à une inflammation de la gaine synoviale des deux tendons du pouce. Une attelle permet d’immobiliser et de reposer le poignet douloureux. L’immobilisation calme l’inflammation, mais aussi soulage les douleurs.

En prévention

Une attelle du poignet souple peut se porter lors de la reprise du sport après une longue période d’arrêt suite à un trauma divers (luxation, entorse, fracture). Pour éviter toute rechute, pour protéger son articulation, mais aussi éviter une trop importante sollicitation de manière soudaine, l’attelle est une excellente solution.
L’attelle souple est aussi excellente en période de convalescence et de récupération pour la proprioception.

Mais aussi

L’attelle de poignet peut aussi évidemment trouver sa place :

  • dans le traitement d’une fracture non chirurgicale du poignet,
  • le traitement conservateur du syndrome du canal carpien,
  • en cas d’épicondylite latérale,
  • d’arthrite rhumatoïde,
  • d’ostéoarthrose du poignet,
  • de tendovaginite,
  • d’états inflammatoires après distorsion.

Bref, vous l’aurez compris, l’attelle de poignet est utilisée dans de nombreux cas de figure très différents. Une question ? N’hésitez pas à contacter notre service client. Nos orthopédistes sont présents pour vous accompagner au mieux dans votre choix d’orthèses et d’attelles du poignet et de la main.