Pouce

Orthèse de pouce | Attelle pour les affections du pouce

Filtres actifs

Le Pouce

TousOrtho propose de nombreuses références d’attelles et d’orthèses du pouce. Pour soigner une inflammation, de l’arthrose, des tendinites, entorses, fractures, ou luxations et bien d’autres pathologies, découvrez toutes nos attelles de pouce pour immobiliser ce doigt unique de la main. 

L’attelle de pouce

Chez TousOrtho, vous aurez accès à divers modèles d’attelles et d’orthèses pour immobiliser votre pouce et stabiliser les diverses articulations du pouce. 

Afin de libérer votre poignet et avoir une plus grande liberté de mouvement, certaines attelles ne prennent pas entièrement le poignet et se concentrent uniquement sur le pouce meurtri et fragilisé. L’amplitude du poignet est conservée. Pensez-y ! D’autres orthèses, en revanche, immobilisent en même temps le pouce et le poignet. Tout dépend évidemment de votre affection et du besoin d’immobilisation. 

Une attelle de pouce pour quoi faire ? 

Pour soulager

En maintenant le pouce et en évitant à celui-ci mouvements et flexions, on évite des douleurs inutiles. Quand le pouce est fragilisé ou traumatisé, une immobilisation apaise et soulage.

Pour immobiliser

Stabiliser le pouce, l’immobiliser pour éviter l’aggravation d’une blessure, voilà un des premiers rôles de l’attelle ou de l’orthèse du pouce. On parle d’ailleurs d’orthèses d’immobilisation. On évite ainsi d’utiliser son pouce, on le laisse au repos pour qu’il se rétablisse et qu’il cicatrise. 

Pour sécuriser

Une attelle de pouce peut aussi, dans certains cas, être portée en reprise d’une activité sportive et physique pour prévenir d’éventuelles rechutes. Dans ce cas, l’attelle protège et évite au patient de trop forcer sur cette partie du corps nouvellement guérie, mais encore fragile. L’orthèse protège et agit ici comme un bouclier face aux possibles agressions extérieures. 

Une attelle de pouce, pour quelles pathologies, pour quelles affections ? 

Rhizarthrose

L’attelle de pouce peut être prescrite en cas de rhizarthrose. La rhizarthrose est une arthrose qui se développe sur l’articulation du pouce. Une attelle peut apaiser la douleur en apportant une pression et un maintien adapté. Il faudra, pour choisir l’attelle la plus adaptée, prêter une attention particulière au niveau de compression de l’attelle. Selon la gravité de votre rhizarthrose, vous pourrez opter pour une orthèse de pouce plus ou moins élastique

Tendinopathie du pouce

Quand les tendons sont lésés, suite à un choc ou un trop grand effort, une tendinite ou une tendinopathie peuvent occasionner des douleurs intenses. La tendinite peut vraiment gêner au quotidien et s’installer durablement si rien n’est fait. D'autant que dans la vie courante, le pouce est constamment mobilisé. Une attelle de pouce permet d'apporter une immobilisation afin de soulager et de calmer l’inflammation du tendon

Entorse du pouce ou entorse du skieur

Traumatisme très répandu chez les skieurs, l’entorse du pouce, plus ou moins grave, est aussi appelée entorse du skieur. Les médecins parlent de pouce du skieur. Le sportif qui chute sur la main a souvent le pouce très exposé, sans défense et en position écartée. Cela occasionne des entorses assez importantes, voire même une déchirure des ligaments. 

Ce type d’entorse survient aussi fréquemment dans tous les sports de ballon (volley, handball, basket). Le pouce est alors tourné vers l’extérieur. Dans la grande majorité des cas, le ligament interne est touché et nécessite une immobilisation afin de cicatriser.

L’attelle est placée directement sur une entorse légère ou moyenne (stade 1 et stade 2). Elle est prescrite après une intervention chirurgicale pour une entorse grave de stade 3 et pour une durée de 6 semaines. 

Dans le jargon médical, on parle aussi de l’entorse de la MP du pouce ou métacarpo phalangienne. 

Immobilisation post opératoire

Suite à une intervention chirurgicale, le chirurgien peut prescrire une attelle ou une orthèse de pouce afin d’assurer le maintien du pouce convalescent. L’attelle n’offre pas une immobilisation complète et absolue comme un plâtre, mais c’est aussi l’effet recherché ici. La récupération peut alors se réaliser plus rapidement grâce à une mobilité douce, mais certaine. On évite ainsi le raidissement et la perte totale de mobilité des tissus. 

Lésions des ligaments latéraux

Certaines attelles de pouce sont idéales pour stabiliser l’articulation métacarpe-phalangienne et l’articulation carpo-métacarpienne. L’attelle permet de positionner le pouce de manière à soulager les ligaments fragilisés. Ainsi, ils ne sont pas sollicités et peuvent récupérer. On supprime aussi la douleur persistante. 

Ténosynovite de De Quervain

Pathologie du poignet et de la main, la ténosynovite de De Quervain est une inflammation des tendons du pouce et du poignet assez douloureuse. Cette inflammation des tendons est due à sa sur-utilisation. Le patient  force trop sur son poignet et son pouce. 

Fracture du pousse ou arrachement osseux

Dans le cas d’un simple arrachement osseux (sans fracture franche), le port d’une attelle sur plusieurs semaines suffit. Cela permet à l’os de se ressouder sans que le pouce soit sollicité. En cas de fracture plus nette, une opération chirurgicale peut être requise. L’attelle est alors portée après l’opération au cours de la rééducation et de la convalescence.