Main - doigts

Attelle Orthèse Main - Doigts | TousOrtho

Filtres actifs

TousOrtho propose un large choix d’attelles et d’orthèses dans la catégorie poignet. Retrouvez une sélection complète d’attelles pour la main, mais aussi pour les doigts, hors pouce. Attelle pour la main en cas de fracture, attelle pour les doigts en cas d’entorse. Nécessité d’immobiliser avant ou après une opération, l’attelle ou l’orthèse spécifique pour la main et/ou les doigts est indispensable à un bon rétablissement.

Les différents atouts d’une attelle de la main ou des doigts

  • Si l’attelle doit assurer un maintien ferme et sécurisant, elle doit rester avant tout confortable pour le patient qui la porte.
  • L’attelle de main ou de doigt offre ainsi une amplitude de mouvement contrôlée.
  • L’objectif de l’attelle de main est d'empêcher la flexion des articulations et ainsi apporter le repos nécessaire par l’immobilisation.
  • Les attelles les plus modernes permettent de régler de manière indépendante le poignet et les doigts. Elles peuvent aussi se régler pour ne prendre que les doigts concernés et laisser les autres doigts libres.
  • Certaines orthèses de main sont aussi étudiées pour soigner et traiter les plaies plus facilement.
  • Les attelles disponibles sur TousOrtho sont toutes proposées en plusieurs tailles (souvent la mesure s’effectue à partir du tour de poignet).
  • Les attelles d’aujourd’hui permettent un ciblage intelligent et précis du traumatisme.

Une attelle de la main ou des doigts pour quelles pathologies ?

Entorse ou luxation

L’attelle d’immobilisation des doigts ou de la main est indiquée en cas d’entorse ou de luxation. Il peut s’agir d’entorse de doigts hors pouce (les attelles pour le pouce sont spécifiques). Les attelles pour doigts peuvent ainsi immobiliser 2, 3 ou 4 doigts.

Fractures des doigts

Les os des doigts sont appelés les phalanges, il en existe trois types : les phalanges proximales, les phalanges intermédiaires et les phalanges distales.

Les fractures de P1 et P2 non déplacées sont traitées dans la plupart des cas par la mise en place et le port d’une orthèse pendant 30 à 45 jours. L’orthèse permet de protéger les doigts fragilisés, sans pour autant les immobiliser complètement. Une immobilisation totale et une absence totale de mobilité peuvent entraîner une perte de tonicité, de tonus, de mobilité et un raidissement. La récupération serait alors plus longue.

Certaines attelles sont indiquées pour immobiliser l’auriculaire et l’annulaire, tandis que d’autres immobilisent seulement le majeur et l’index. Cela permet de ne pas immobiliser toute la main.

Fracture de la main

Une orthèse de la main est indiquée en cas de fracture de la main, et notamment en cas de fracture du métacarpe. Le métacarpe est composé de cinq petits os. Le métacarpe se situe exactement entre le poignet (le carpe) et les os des doigts (phalanges). Les os du métacarpe au nombre de cinq, sont nommés de M1 à M5. Ainsi certaines attelles sont dévolues au quatrième et cinquième métacarpe par exemple, tandis que d’autres visent la stabilité du deuxième et troisième métacarpe.

Une orthèse longue est indiquée en cas de fracture de la main. Elle englobe l’avant-bras, le poignet, la main, mais aussi les doigts afin de garantir une stabilisation solide. Cela empêche surtout au patient les mouvements instinctifs de flexion, d’extension ou de rotation de la main. La paume de la main est bien encadrée et la guérison s’effectue dans d’excellentes conditions.

Immobilisation

Une attelle pour doigts permet d’ajuster l’immobilisation aux doigts concernés seulement. Ainsi une éclisse est réglée afin d’immobiliser deux, trois ou quatre doigts selon le cas de figure et le besoin du patient. Les doigts non traumatisés sont libres et ainsi ne perdent pas en tonicité.

L’attelle de main ou de doigts est requise souvent après une opération pour immobiliser et ainsi aider à une meilleure récupération et cicatrisation. Il s’agit dans ce cas d’une attelle post-opératoire pour une immobilisation post-opératoire.

Il peut aussi arriver que le chirurgien prescrive une attelle avant l’opération, pour une immobilisation pré-opératoire. Dans ce cas, l’attelle permet de stabiliser la fracture ou le trauma, de limiter une aggravation et d’attendre la date de l’opération dans les meilleures conditions.

L’attelle ou l’orthèse peut aussi être utilisée en cas de traumatisme important sans pour autant qu’il y ait de fracture avérée. En cas de choc, de trauma, de grosse foulure, une immobilisation post-traumatique est souvent requise pour soulager la main ou les doigts. L’attelle ou l’orthèse est aussi un excellent relais après un plâtre. Il offre une immobilisation suffisante, mais pas totale et surtout moins lourde que le plâtre.

Attention, l’attelle et l’orthèse pour la main ou les doigts ne doivent pas être utilisées dans le cas d’une pathologie nécessitant une immobilisation absolue et totale.