Bracelet

Bracelet anti-épicondylite | TousOrtho

Filtres actifs

Le Bracelet antiépicondylite

Les bracelets disponibles sur TousOrtho sont des produits médicaux et orthopédiques. Ils sont utilisé pour un traitement orthésique de la base de la musculature du coude. Il sont aussi ppelés aussi bracelet épicondylite, sangle de compression anti-épicondylite ou bracelets tendinite. Cette catégorie d’attelles ou d’orthèses se positionne au niveau du coude pour soulager certaines pathologies précises et notamment les inflammations des tendons.

L’équipe d’orthopédistes de TousOrtho a sélectionné plusieurs bracelets de qualité, confortables et pratiques, pour soulager vos tendinites. 

Les caractéristiques du bracelet de coude

Le bracelet de coude ou bracelet épicondylite possède de nombreux atouts : 

Grâce à sa sangle graduée, ce bracelet apporte une pression précise exactement à l’endroit ciblé.

Le bracelet est doté d’inserts en silicone, ce qui rend son port particulièrement confortable.

Le bracelet est conçu pour rester en place et ne pas bouger, ne pas glisser malgré les

mouvements. Il ne glisse pas sur la peau grâce à ses inserts antidérapants. 

Le bracelet possède un vrai effet antalgique. Il soulage les douleurs. Comment ? Grâce à une pression localisée et ciblée qui limite les vibrations. Son réglage cranté est très précis et le serrage s’effectue très simplement. La compression est alors sur mesure, adaptée aux besoins et aux conforts du patient. La contention exercée diminue la pression sur l’articulation et ôte ainsi les douleurs ressenties au niveau des tendons, notamment.

Les bracelets à positionner au niveau du coude ont l’avantage de se mettre facilement en place par le patient.Il reste ainsi autonome. 

Dans quels cas peut-on porter un bracelet anti-épicondylite ? 

Le bracelet rigide et de maintien peut se porter lors d’une reprise du sport pour prévenir d’éventuelles douleurs ou rechutes. Le port d’une orthèse adaptée permet de limiter ces risques. 

Le bracelet antiépicondylite peut aussi être porté en cas de tendinopathies (inflammation de la base des tendons) dans la zone du coude.

Le bracelet peut aussi convenir en cas de traitement orthésique de la base de la musculature du coude sur une peau intacte.

Enfin, le bracelet est surtout destiné à apaiser l’épicondyle médial de l‘humérus (golfer‘s elbow) et l’épicondyle latéral de l’humérus (tennis elbow).

L’épicondyle et l’épicondylite du coude

Pour rappel, l’épicondyle est une bosse osseuse qui se situe au bout de l’humérus, qui est l’os du bras qui relie l’épaule au coude. Deux excroissances peuvent ainsi être senties du bout des doigts, de chaque côté du coude. 

L’épicondyle droite ou latérale, est donc la bosse externe. L’épicondyle gauche ou médial est donc la bosse interne. L’ensemble des tendons de l’articulation du coude se rattachent à l’épicondyle. 

Lors de mouvements particulièrement répétés et parfois lourds ou intenses (notamment lors de la pratique d’un sport ou au travail), les muscles de l’avant bras, les muscles extenseurs (long et court radial du carpe) travaillent énormément et mettent en tension les tendons et les os. De cette utilisation excessive sur cette zone, l’épicondyle est le premier os touché. Les tendons sont enflammés et les douleurs peuvent être assez intenses, et même handicapantes. 

Tout comme la coudière, qui peut être prescrite en cas d’épicondylite, le bracelet se révèle une excellente solution. 

L’épicondylite latérale du coude ou Tennis Elbow

La première affection du coude, très répandue, est la tendinite de la face externe du coude, appelée aussi tennis Elbow. Dans le jargon médical, on retrouve cette affection sous le nom d’épicondylalgie ou d’épicondylite. Elle touche l’épicondyle latéral ou externe. 

Touchant de nombreux joueurs et joueuses de tennis, l’épicondylite est une tendinite du coude touchant sa partie externe ou latérale. 

Prise en main, stabilité du poignet, amplitude du coude, tout est alors limité et douloureux. Le professionnel ou le simple amateur de tennis ressent notamment une épicondylite latérale lors du revers. 

La douleur peut se manifester par phase aiguë ou alors s’installer et devenir chronique. On parle alors de tendinite du sportif chronique. La chirurgie peut être utilisée en dernier recours après des traitements de physiothérapie, de kinésithérapie ou encore d’injections de PRP. 

La mise au repos, l’application de froid et de massages profonds sont les premiers gestes à adopter. Pour une mise au repos sérieuse et efficace, le bracelet orthopédique est tout indiqué. Sur TousOrtho, nous proposons divers modèles d’orthèses du coude dont notamment des bracelets anti-épicondylites avec inserts ou des bracelets épicondylite de maintien.

L’épitrochléite du coude ou Golf Elbow

Tout comme l’épicondylite, l’épitrochléite est une inflammation des tendons du coude. Cependant, l’épitrochléite se différencie de l’épicondylite par sa localisation. Ici, il s’agit des tendons internes du coude, et non externes, lesquels sont également enflammés et douloureux . Il s’agit des tendons rattachés précisément à l’épitrochlée, la partie basse de l’humérus, appelée aussi épicondyle médial de l’humérus

Divers sportifs sont particulièrement touchés par cette tendinite spécifique appelée coude du golfeur : les golfeurs, les joueurs de tennis, mais aussi les lanceurs de javelot. 

L’application de froid, mais aussi une mise au repos sont recommandés pour apaiser les douleurs les plus vives. Le bracelet anti-épicondylite est donc tout indiqué pour stabiliser le coude sans pour autant immobiliser complètement le patient dans ses gestes de tous les jours.