Nos solutions adaptées pour bouger en toute liberté !
-
Panier (0)
Echarpe d'immobilisation

Luxation de l’épaule ? Entorse, paralysie ou nécessité de s’immobiliser suite à une opération ? L’écharpe d’immobilisation épaule et coude permet de maintenir le bras au repos, de l’immobiliser, de soulager l’articulation de l’épaule en cas de traumas divers.
Retrouvez sur TousOrtho tout le matériel orthopédique adéquat pour une immobilisation de l’épaule sûre et sécurisée.
Pourquoi une écharpe d’immobilisation ?
Une écharpe ou un bandage d’immobilisation d’épaule immobilise totalement et de manière sécurisée l’épaule, le bras mais aussi le coude. Cette immobilisation est possible grâce à la large sangle scapulo-humérale qui caractérise les écharpes d’immobilisation orthopédiques. La fermeture auto-agrippante forte et large garantit aussi un excellent maintien de l’attelle toute la journée.
Sur TousOrtho, commandez et trouvez en quelques clics l’écharpe d’épaule idéale pour vous, votre profil, votre pathologie et votre gabarit. Chaque référence est disponible en plusieurs tailles mais aussi en taille pédiatrique.
Les petits détails d’une bonne écharpe d’immobilisation de l’épaule
Pour un choix avisé, pensez au confort de votre attelle. Avant de faire un choix définitif sur une orthèse d’épaule, pensez à quelques détails importants :
- Optez, si vous êtes seul, à prendre un modèle qui peut s’enfiler sans aide. C’est aussi intéressant de pouvoir rester autonome.
- Intéressez-vous à la composition de l’attelle d’épaule. Le tissu utilisé est assez important. Privilégiez un tissu au maillage léger, respirant et aéré afin que l’écharpe ne soit ni lourde ni trop chaude à porter l’été. Aussi, il est intéressant de choisir une référence qui peut se laver sans problème.
- Prêtez attention au réglage de la boucle ou de la sangle afin d’adapter l’orthèse précisément à votre buste.
- Assurez-vous du confort de la sangle de soutien. Celle-ci doit être capitonnée, doublée, large et ergonomique afin d’éviter le cisaillement de l’épaule valide.
- Pensez aussi au maintien de la main et des doigts du bras immobilisé (languette de soutien ou passe-pouce).
Une écharpe d’immobilisation pour quelles pathologies ?
Le bandage d’immobilisation ou l’écharpe de contention peut être prescrite par le médecin ou le chirurgien dans divers cas assez différents.
Entorse de l’épaule
Suite à un trauma, un effort trop important ou un choc, les ligaments de l’épaule peuvent être distendus, déchirés partiellement ou en totalité. L’entorse de l’épaule est alors plus ou moins sévère. L’articulation est douloureuse. Le patient ressent une gêne plus ou moins importante, une sensibilité quand il souhaite lever son bras. Pour une entorse légère ou moyenne, une immobilisation est requise afin de mettre l’épaule au repos. Dans ce cas, l’immobilisation post-traumatique est à visée antalgique.
Tendinite de l’épaule
La tendinite ou tendinopathie de l’épaule est une inflammation des tendons de l’articulation de l’épaule. Le patient ressent une douleur plus ou moins vive et désagréable dès lors qu’il souhaite faire le moindre mouvement. Il s’agit des tendons de la coiffe des rotateurs qui sont enflammés. Cela est du à une trop grande sollicitation de l’articulation après un geste répété.
L’écharpe d’épaule permet d’immobiliser l’articulation et de soulager instantanément la douleur. Dans ce cas précis, le maintien solide a un effet antalgique.
Luxation de l’épaule
Trauma très douloureux, la luxation de l’épaule est un déboitement de la tête de l’humérus hors de la cavité de l’omoplate. Cette affection qui peut être impressionnante (l’épaule est alors déformée) nécessite obligatoirement de l’immobilisation après, bien évidemment, la remise en place de l’articulation.
L’écharpe de contention du bras permet de maintenir confortablement l’épaule, le bras et le coude afin que l’articulation puisse récupérer sans être dérangée et sollicitée. Ce temps d’immobilisation est vraiment indispensable pour une bonne guérison des ligaments.
Causes neurologiques
L’écharpe d’immobilisation peut aussi intervenir pour compenser des instabilités de l’épaule. Certaines personnes peuvent connaître une perte de mobilité de l’épaule en cas de paralysie.
Une écharpe d’immobilisation peut aussi aider le patient hémiplégique. L’épaule hémiplégique douloureuse survient relativement souvent chez les patients concernés. Le port d’une écharpe peut aussi se porter en prévention de subluxations. Dans les deux cas, le strapping ou l’utilisation d’une écharpe diminue les douleurs de l’épaule.
En traitement post-opératoire
Après une opération chirurgicale (entorse sévère), il est souvent nécessaire que le membre reste immobilisé afin d’assurer une convalescence sérieuse et douce. L’épaule fragilisée doit avoir le temps de cicatriser calmement, sereinement, sans être sollicitée.
L’immobilisation assure un bon maintien du membre supérieur sans être complètement stricte pour autant. Dans certains cas, l’écharpe peut aussi être prescrite avant une opération afin de stabiliser l’articulation et de ne pas faire empirer la situation.
Commandez sans plus attendre l'écharpe d'immobilisation d'épaule la plus adaptée à votre pathologie sur TousOrtho. Votre commande est expédiée en moins de 48 heures.