Ceinture Active

La Ceinture Active ⎜TousOrtho

Filtres actifs

Parmi les diverses ceintures orthopédiques disponibles sur TousOrtho, retrouvez les ceintures actives. Ces attelles spécifiques pour le dos ont pour objectif de soutenir et maintenir le rachis ou la colonne vertébrale. 
Comment choisir une ceinture active ? Pour quelles pathologies cette ceinture est-elle utile ? Quels sont ses différents effets ? Retrouvez sur TousOrtho ces orthèses dynamiques pour le dos, et plus précisément pour le rachis ou la colonne vertébrale. 

Qu’est-ce qu’une ceinture active ?

La ceinture active est une orthèse orthopédique spécifique, que l’on appelle orthèse dynamique.

Disponible en différentes tailles, on mesure habituellement la longueur en centimètres entre le sacrum et les vertèbres pour choisir la taille adaptée. Pour rappel, le rachis ou la colonne vertébrale est composé de haut en bas par :

  • le rachis cervical (sept vertèbres au niveau de la nuque) ; 
  • le rachis dorsal (douze vertèbres au milieu du dos) ;
  • le rachis lombaire (cinq vertèbres, dans le bas du dos) ; 
  • le sacrum (cinq vertèbres) ;
  • et le coccyx

La ceinture active est utilisée pour rechercher un certain maintien et soulagement en cas de douleurs de la colonne vertébrale, appelées aussi rachialgies. La ceinture active assure, de plus : 

  • une correction de la colonne vertébrale, partie cervicale, dorsale et/ou lombaire ; 
  • ainsi qu’une restriction du mouvement sur le plan sagittal et frontal du dos.

Pour quelles raisons porte-t-on une ceinture active ?

La ceinture active possède deux fonctions principales : 

  • maintenir le dos plus droit, plus aligné et éviter ainsi son tassement et sa courbure ; 
  • et immobiliser le rachis et stabiliser les lombaires. 

Pour renforcer

La ceinture active peut être utilisée dans certains cas spécifiques pour faire travailler le biofeedback. Utilisée, notamment par les kinés, le biofeedback ou biorétroaction est une méthode basée sur le lien entre le cerveau et le physiologique. Les professionnels de santé aident les patients à reprendre le contrôle de leur corps, notamment après avoir perdu certaines capacités. La ceinture active dorsale contribue à l’activation du biofeedback.

La ceinture active permet aussi un renforcement musculaire du dos. Couplé à un suivi sérieux et un traitement adapté en kinésithérapie, le patient peut gagner en mobilité et en souplesse du dos.

Pour soulager

La ceinture active soulage la colonne vertébrale. Sa tenue et son ergonomie permettent d’éviter les pressions et d’ainsi avoir un effet antalgique. Avec la ceinture active, le porteur est soulagé, les douleurs dorsales et les douleurs lombaires sont apaisées.

Pour corriger

La ceinture active corrige la colonne vertébrale. Tout comme le correcteur de posture ou le corset d’immobilisation rigide, la ceinture active permet de corriger le rachis

Pour réduire des mouvements

Lorsqu’il est nécessaire de réduire certains mouvements, la ceinture active est utile. Elle permet ainsi d’améliorer la convalescence et de donner toutes ses chances à une bonne récupération.

Dans quels cas, pour quelles pathologiques, la ceinture active est-elle utile ?

De manière non exhaustive, la ceinture active dorsale peut aider, soulager, et être utile :

  • En cas de tassement vertébral. Le tassement vertébral correspond à la fracture d’une vertèbre au niveau du rachis dorsal ou du rachis lombaire, le plus souvent lié à l’âge et à l’ostéoporose. Les professionnels de santé parlent d’ailleurs de fracture ostéoporotique. Une femme sur trois est touchée par l’ostéoporose après la ménopause. Cette pathologie fragilise les os. Le tassement vertébral peut aussi être dû à un choc ou un traumatisme. 
  • En cas de maladie de Scheuermann. Cette pathologie est une dystrophie rachidienne de croissance. Elle se manifeste dès l’adolescence. Elle se localise au milieu du dos, sur les plateaux vertébraux du rachis dorsal. On observe chez le patient une courbe sur la partie supérieure du dos. Des douleurs lombaires en bas du dos peuvent être ressenties. Pour diminuer les douleurs, la ceinture active peut être une solution adéquate.
  • En cas de cyphose, accompagnée de dorsalgies chroniques. La cyphose est une courbure en haut du dos, au niveau du rachis cervical et/ou du rachis dorsal. La cyphose peut toucher toutes les populations : enfants, adultes comme personnes âgées. La cyphose peut être provoquée par certaines pathologies comme l’ostéoporose, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Scheuermann ou encore certaines tumeurs. Chez les seniors, la cyphose est liée au tassement naturel des vertèbres avec l’âge. Les médecins l’appellent d’ailleurs la cyphose dorsale de la personne âgée. La ceinture active peut, dans le cas d’une cyphose, soulager les douleurs occasionnées par la courbure de la colonne vertébrale.

Pour toutes les pathologies, la ceinture active fait partie d’une combinaison plurielle de solutions pour un traitement efficace : séances de rééducation, antalgiques, antidouleurs, chirurgie, injections (cimentoplastie), etc. 

Des questions ? Contactez notre service client. Nous sommes présents pour répondre à toutes vos questions et vos interrogations du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos orthopédistes se tiennent à votre disposition pour le meilleur choix d’orthèses et d’attelles orthopédiques.