Votre bien-être, notre expertise orthopédique !
-
Panier (0)
Correcteur de posture
Le correcteur de posture dorsal ou redresse dos est un équipement médical et orthopédique. Sélectionnés par notre équipe d’orthopédistes, les correcteurs de posture proposés par TousOrtho sont tous d’excellente qualité, confortables, ergonomiques et pratiques.
Pour corriger de mauvaises postures, maintenir son dos droit ou alors pour soulager une douleur occasionnée par une mauvaise position, le correcteur de posture dorsal peut être utile dans diverses situations.
À quoi sert un correcteur de posture ?
Le correcteur de posture permet au dos de se maintenir plus droit sur la durée. Quand une personne a tendance à ne pas se tenir droite, à s’affaisser, à se voûter, à s’asseoir en se tordant, la colonne vertébrale ainsi que les muscles du dos deviennent plus douloureux.
Le correcteur de posture dorsal vient atténuer voire annuler ces mauvaises positions, redresse les épaules et les omoplates. Cette attelle empêche de potentielles douleurs et apaise aussi les douleurs présentes. Elle soulage ainsi le mal de dos ainsi que les douleurs au niveau des vertèbres comme des lombaires.
Le correcteur de posture, pour quelles indications ?
- En cas d’attitude cyphotique. L’attitude cyphotique se caractérise par des épaules rentrées et des omoplates relâchées. Le haut du dos est arrondi. Si la personne fait un effort et se corrige d'elle-même, le dos peut se redresser (au contraire de la cyphose irréductible). Pour redresser le haut du corps et notamment les épaules et les omoplates, certains correcteurs peuvent être utiles. Il sera dans ce cas précis plus intéressant de se tourner vers des correcteurs d’épaules.
- Pour redresser le dos dans sa totalité, des épaules aux lombaires. Il faudra alors choisir un modèle adéquat qui englobe tout le dos.
- Pour corriger les mauvais placements du dos, les mauvaises postures que certaines personnes prennent par habitude. C’est souvent le cas en position assise à un bureau par exemple. C’est aussi le cas en position debout statique. Ce type d’orthèse apporte une correction des mauvaises positions.
- Porter un correcteur de posture permet d'acquérir les bons réflexes en matière de posture du dos. Prendre l’habitude de se tenir plus droit, de garder sa colonne vertébrale bien droite, de ne pas la tasser, ni de l’arrondir. On gomme ainsi l’effet voûté.
- En portant un correcteur de posture, on redresse notre dos et on le soulage les douleurs musculaires dorsales classiques.
- Le correcteur de posture dorsal peut soulager en cas de dorsalgie, notamment. La dorsalgie est un mal de dos ciblant les vertèbres dorsales.
- Les maux de dos chroniques liés à de mauvaises postures peuvent aussi être soulagés par le port d’un redresse dos.
- Les faiblesses musculaires du dos entraînent un déséquilibre du dos. Le correcteur de posture dorsal permet de travailler les muscles du dos. Ainsi ils gagnent en force. Il faut cependant ne pas en abuser sous peine d’avoir l’effet inverse recherché.
- En cas d’attitude en cyphose douloureuse, le correcteur de posture peut réduire la gêne. La cyphose dorsale entraîne des tensions sur le cou, les épaules et la charnière lombo-sacrée. La cyphose dorsale est due à une hyperlordose lombaire (courbure lombaire plus ou moins avancée) ou/une hyperlordose cervicale (courbure cervicale). Le correcteur de posture dorsal réduit l’affaissement, le tassement empêche d’aller vers l’avant, aide à aligner la colonne, et à la maintenir droite. Ainsi cet équipement peut s’avérer vraiment utile.
Les caractéristiques des correcteurs de posture
- Le principal atout du correcteur de posture est qu’il est discret. Il passe inaperçu sous n’importe quel vêtement. Le patient peut alors le porter à tout moment de la journée, pour tout type d’activité ou sortie.
- Le redresse dos s’adresse aussi bien aux hommes adultes, qu’aux femmes adultes.
- Le correcteur de posture dorsal est réglable. Il se règle facilement grâce à de multiples sangles de soutien et de maintien. Ainsi, le correcteur s’adapte à toutes les morphologies, à toutes les tailles, et à toutes les carrures. Un correcteur de posture à la bonne taille est un dispositif qui ne doit pas gêner les aisselles, ou tout autre partie du dos.
- Tel un sac à dos que l’on porte, le correcteur se gère et se règle avec des sangles sans pour autant gêner l’amplitude de mouvement des épaules et des bras. Le patient ne doit absolument pas être entravé dans ses mouvements.
- Le correcteur de posture est un dispositif extrêmement élastique qui assure un très bon maintien, mais aussi un grand confort.
- Ce type d’orthèse peut être doté de baleines qui assurent une certaine tenue. Ces renforts permettant ainsi à l’attelle de rester bien en place. Ainsi le redresse dos ne bougera pas ou ne se pliera pas sur lui-même.
Une hésitation ? Une question ? N’hésitez pas à contacter notre service client. Notre équipe qualifiée reste à votre écoute pour vous accompagner et vous guider dans votre choix d’orthèses et d’attelles orthopédiques. Pour un meilleur maintien de votre dos, pour gommer les douleurs dues à une cyphose dorsale, sautez le pas et équipez vous d’un correcteur de posture avec TousOrtho.