La genouillère ligamentaire

Genouillère ligamentaire ou Attelle de genou | TousOrtho

Filtres actifs

La genouillère ligamentaire fait partie des attelles de genou ou encore orthèses de genou. Cette attelle médicale de maintien spécifique cible la guérison des ligaments du genou. Cette attelle est précieuse pour de nombreux sportifs mais pas seulement.
Homme et femme, jeunes et moins jeunes, sportifs et skieurs, tout le monde peut être exposé un jour à une fragilisation du genou pour diverses raisons. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les genouillères ligamentaires pour les ligaments du genou, les ligaments croisés, les ligaments latéraux ou encore les entorses du genou.

La genouillère ligamentaire pour quelles pathologies ?

Soigner, guérir, anticiper et prévenir, la genouillère ligamentaire participe grandement à une bonne récupération mais aussi évite une aggravation. Pour quelles pathologies précises ou dans quelles situations peut-on la porter ?

La genouillère ligamentaire en prévention

C’est une des fonctions premières, si ce n’est la raison principale, du port d’une genouillère de type ligamentaire. Lors d’une reprise du sport, pour faire face à une activité physique un peu soutenue, cette attelle de genou est très appréciée. Elle prévient les blessures ligamentaires. Ce type de matériel permet d’empêcher l’aggravation des entorses les plus anodines. Car de l’exercice ou un effort sur une blessure pas ou mal soignée peut avoir des conséquences bien plus graves. L’orthèse de genou ligamentaire se révèle alors bien pratique et efficace.

En phase de reprise sportive après un traumatisme, un choc, une chute ou une blessure (tendinite du genou, entorse du genou), la genouillère ligamentaire a toute sa place !

Ce type de traumatisme (blessure des ligaments du genou), même infime, peut apporter une certaine fragilité qui, en temps normal passe inaperçue. Lors de l’effort, cette fragilité se réveille !  Ainsi pour maintenir son genou en sécurité, le port d’une genouillère ligamentaire adaptée est recommandé pour tous les sportifs fragilisés.

Grâce à la compression active de la genouillère, le sportif peut reprendre une activité sans éviter l’aggravation de ses blessures. La reprise du sport doit toujours être validée par un médecin ou un professionnel de santé. Elle doit se réaliser en douceur et sans jamais forcer.

Running, cyclisme mais aussi sport collectif (football, rugby) ou simple randonnée, l’attelle de genou est la bienvenue dans tous les sports, dans toutes les disciplines. Il sera avisé de se tourner vers une genouillère aux baleines renforcées et rigides pour les sports très à risque comme le ski. En revanche pour les sports de contact ou collectifs, nous recommandons le port d’une genouillère ligamentaire souple avec strap sans baleines ni renforts.

Pour des pathologies ligamentaires

La genouillère ligamentaire, comme son nom l’indique, est utilisée pour soigner, soulager diverses pathologies ligamentaires, dont notamment des blessures et des lésions des LLI, des LLE, des LCP ou des LCA.
Kiné, médecins du sport ou encore orthopédistes utilisent ces termes courant en médecine et traumatologie du genou :

  • LLI pour Ligament Latéral Interne,
  • LLE pour Ligament Latéral Externe,
  • LCA pour Ligament Croisé antérieur,
  • LCP pour Ligament Croisé postérieur.

De la simple entorse à la lésion ligamentaire plus sévère et complexe, la genouillère médicale de maintien s’avère une précieuse alliée dans le parcours de guérison.

Le port d’une orthèse ligamentaire du genou est aussi recommandé en cas de laxité légère, modérée, importante ou même chronique. La laxité est une instabilité articulaire des ligaments.

Le port d’une genouillère accélère la résorption d’œdèmes et d’épanchements grâce à l’effet de compression et de contention. Vous l’aurez compris, la genouillère peut intervenir en cas de traumatismes divers, de torsions, d’œdèmes, de déchirures, d’entorses du genou ou d’élongations des ligaments, d’instabilités des collatéraux ou de lésions.

Pour des pathologies rotuliennes

Plus rare mais possible, certaines attelles de genou ligamentaires pourront vous être recommandées en cas de pathologies rotuliennes. Ces pathologies renvoient à la rotule ou patella, l’os central du genou.

Des orthèses du genou sont parfois utilisées en cas de gonarthrose (arthrose du genou), d’affection fémoro-patellaire, de tendinite du Fascia lata, de tendinite du tendon rotulien ou encore de traitement de la maladie d’Osgood-Schlatter.
Sachez que des genouillères rotuliennes spécifiques existent aussi.

Tout savoir sur la genouillère ligamentaire

Le genou se révèle être une articulation particulièrement exposée et à risque. Matériel médical et équipement sportif répandu, les genouillères ligamentaires s’imposent comme un indispensable pour une guérison du genou blessé.

Comment la porter, pourquoi la porter, comment la choisir ?

Tout comme la genouillère souple, la genouillère rotulienne ou la genouillère post-opératoire, la genouillère ligamentaire est une attelle spécifique dédiée au genou. Elle a pour objectif d’accélérer la guérison des ligaments du genou. La genouillère ligamentaire apporte une certaine stabilisation de l’articulation du genou mais aussi une certaine compression.

Lors de blessures ligamentaires, cette attelle spécifique du genou soulage, apaise et aide à une bonne récupération. Elle permet de se déplacer et de pouvoir marcher tout en préservant et encadrant l’articulation afin d’éviter toute torsion et pression sur les ligaments. La flexion et l’extension du genou sont alors encadrées. L’articulation reste dans le même axe. Une genouillère ligamentaire appropriée permet une certaine mobilité, évite la perte musculaire et la baisse de tonicité et participe activement à une bonne guérison et cicatrisation en période de rééducation.

En phase post-traumatique, l’orthèse de genou ligamentaire permet d'étendre la jambe et de verrouiller le genou de manière contrôlée. La genouillère possède un score de maintien plus ou moins élevé (faible, modéré, important) offrant plus ou moins de stabilité selon la gravité de la blessure.

Il existe plusieurs types de genouillères : des genouillères ligamentaires pour homme et pour femme mais aussi des attelles de genou droites et des attelles de genou gauches. Il existe des genouillères ouvertes, des genouillères fermées, des genouillères qui se portent à même la peau. Certaines sont conseillées pour la reprise du sport et sont donc plébiscitées par les sportifs. Dans ce cas de figure, la genouillère a pour but de protéger. Celle-ci est portée de manière préventive afin de protéger une articulation déjà malmenée et fragilisée.

Tous les atouts de nos genouillères ligamentaires

Sur TousOrtho, vous retrouvez un choix important de différents modèles de genouillères ligamentaires. Après une blessure ou pour la reprise du sport, plusieurs genouillères de différentes marques sont disponibles. Coloris, tailles (tour de cuisse, tour de mollet), formats, matériaux, tissus techniques, le choix est vaste ! Prenez le temps de comparer les différents équipements.
Souplesse ou rigidité de l’attelle, confort, matières respirantes, sanglage fonctionnel, système de strapping ou encore présence d’oreillettes afin de l’attacher facilement, la genouillère compte de nombreuses qualités.
Pour les sportifs, attardez-vous sur des matières qui laissent bien respirer votre peau (tricotage des tissus). Il est aussi intéressant de s’attarder sur les barres, les baleines, les renforts latéraux, les inserts ou supports qui composent l’attelle.

Retrouvez sans plus attendre un grand choix de modèles de genouillères ligamentaires de tailles, marques et usages différents sur TousOrtho.