La genouillère post-opératoire

Genouillère post-opératoire ou Attelle de genou | TousOrtho

Filtres actifs

Tout comme la genouillère ligamentaire ou la genouillère rotulienne, la genouillère post-opératoire appelée aussi attelle de genou ou genouillère d’immobilisation fait partie de la grande famille des orthèses de genou. On peut aussi retrouver ce type d’attelles sous l’appellation d’attelle de Zimmer.
Quelles sont les particularités de ces genouillères ? Après quelles opérations cette orthèse est-elle recommandée ? Hors chirurgie, dans quelles situations peut-on l’utiliser ?

Caractéristiques de la genouillère post-opératoire

À quoi reconnaît-on une genouillère post-opératoire ? L’attelle de genou ou post-opératoire participe activement à la rééducation du genou. Comment ? En gardant le genou, et la jambe plus largement, complètement immobilisés. C’est la caractéristique principale de la genouillère post-opératoire : maintenir l’articulation dans l’immobilité tel un plâtre. Le genou est maintenu grâce à un système de sangles anti torsion qui englobe la jambe. Aucune pression n’est exercée sur le genou. Ainsi, la cicatrisation peut se réaliser en toute tranquillité. Quelles sont les autres caractéristiques de ce type d’orthèse du genou ?

  • La genouillère post-opératoire peut être souple ou rigide.
  • Des barres de maintien latérales assez longues (baleines latérales) permettent une immobilisation complète ou totale de la jambe, du haut de la cuisse à mi-mollet.
  • Dans certains cas, la genouillère est 2-en-1: elle immobilise mais peut aussi, avec des plots de blocage, permettre une certaine amplitude du genou. L’angle maximal de flexion et d’extension du genou peut-être réglé. C’est fort utile lors d’une rééducation progressive. On parle d’une immobilisation réglable.
  • Des tissus techniques doux, agréables, confortables et respirants sont souvent mis en avant. Ils respectent la peau et évacuent la transpiration.
  • Le niveau de maintien peut se régler et ainsi évoluer avec le temps, tout au long de la rééducation.
  • Certaines attelles de genou post-op sont pensées spécifiquement pour ne pas être retirées. Elles sont dites ouvertes ou aérées afin que les soins infirmiers puissent être pratiqués sans souci (désinfection de la plaie suite à l’opération).
  • Le tricotage est très souvent d’excellente qualité afin de rendre l’expérience de port la plus confortable possible.

Une genouillère à porter suite à une chirurgie

Suite à une opération chirurgicale, la période de rééducation peut commencer. Cette période plus ou moins longue est très importante pour la bonne guérison et le rétablissement complet de  l’articulation du genou.
Le port d’une orthèse de genou adaptée est indispensable en plus d’une rééducation du genou auprès d’un kiné. Bien souvent, une immobilisation complète du genou est nécessaire après une opération.
Les genouillères post-opératoire ont pour principale fonction, l’immobilisation. Celle-ci est à 0° ou 20° généralement. Le port de bas de contention pour assurer un bon retour veineux est d’ailleurs souvent recommandé lors de cette immobilisation.

Ce dispositif médical possède aussi un effet antalgique. Avec une stabilisation de l’articulation, les douleurs et instabilités sont gommées. Le patient opéré souffre moins. Parfois, on peut retrouver sur certains modèles d’attelles d’immobilisation post-opératoire, une pompe à air ou un pack de gel amovible afin de calmer la douleur. Ce type d’équipement représente un grand soutien pour certains patients en période de convalescence.

De quelles chirurgies parle-t-on ?

De nombreuses opérations chirurgicales peuvent intervenir sur le genou comme :

  • l’arthrolyse du genou, il s’agit de retirer des adhérences autour de l’articulation qui empêchent une bonne mobilité,
  • la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) ou du ligament croisé postérieur (LCP), il s’agit du remplacement du ligament rompu, suite à une rupture des ligaments croisés. Une intervention classique auprès des sportifs de haut niveau.
  • la ménisectomie, il s’agit d’une opération du ménisque, etc.

Luxation de la rotule, fracture ostéochondrale de la rotule, rupture du tendon rotulien et du tendon quadricipital ou encore ostéotomie, de nombreuses blessures peuvent toucher le genou.

En rééducation mais pas seulement

La genouillère post-opératoire est aussi utilisée en cas d’entorses graves ou de blessures assez graves qui nécessitent une immobilisation. Dans certains cas, ce type de genouillère est placé en urgence pour contenir une blessure, maintenir le genou dans une position stable et éviter une aggravation.

Les genouillères post-op peuvent être utilisées en cas d’instabilité articulaire ou laxité.

Ce type de prothèses de genou est prescrit pour immobiliser le genou afin de protéger la cicatrisation ligamentaire suite à une entorse grave. Cette catégorie de genouillère peut aussi convenir en cas d’entorses modérées des ligaments latéraux ou des ligaments croisés.

Pour certains profils, cette catégorie de genouillère peut intervenir en situation de réathlétisation, dans le cas d’une reprise d’activité physique douce.

Toutes nos attelles de genou post-chirurgie

De nombreuses genouillères d’immobilisation post-opératoire sont disponibles en plusieurs tailles sur TousOrtho. Différents fabricants et différentes marques sont représentés dans notre catalogue.
Nos orthopédistes ont sélectionné pour vous des attelles de genou post-opératoire de qualité pour vous accompagner dans votre phase de guérison. Retrouvez sans plus attendre toutes nos attelles et orthèses de genou pour une récupération idéale.