Botte

Botte de marche orthopédique | TousOrtho

Filtres actifs

Retrouvez sur TousOrtho, une sélection de bottes de marche orthopédiques adaptées. La sélection de nos orthopédistes est variée et de qualité. Ces bottes orthopédiques apportent maintien et immobilisation en cas de fractures, d’entorses sévères, de traumatismes ou suite à une opération chirurgicale.
La botte post-opératoire est recommandée pour une immobilisation de la cheville ou une immobilisation du pied.
Pour homme, pour femme ou pour enfant (notamment des bottes pédiatriques), TousOrtho propose de nombreuses bottes dans différents modèles pour soigner le pied.

La botte de marche, dans quelles circonstances ?

La botte orthopédique peut être prescrite en cas de diverses fractures du pied, fracture de la jambe ou fracture de la cheville. Dans le cas d’une fracture, la botte intervient directement si la fracture est dite stable. Sinon, la botte est prescrite après une chirurgie. La fracture est dite stabilisée. Enfin, la botte peut se porter suite à un plâtre dans le cadre d’une rééducation.

  • En cas de fracture du tarse. Le tarse antérieur est un ensemble de cinq petits os du milieu du pied tandis que le tarse postérieur possède deux os (talus et calcanéum) et se trouve à l’arrière du pied.
  • En cas de fracture du métatarse. Le métatarse est un ensemble de petits os situés au milieu du pied, entre le tarse et les phalanges des orteils. Dans certains cas, la chaussure de décharge est aussi opérationnelle.
  • En cas de fracture stable du 1/3 inférieur de la jambe. En cas de fracture non déplacée et stable, le port d’une botte de marche peut être recommandé pendant 45 jours suite au port d’un plâtre.
  • En cas de fracture uni ou bimalléolaire. La fracture de la malléole survient après un choc sur la cheville. Il est possible que les deux malléoles de la cheville soient touchées : la malléole médiale et la malléole latérale. Si la fracture est stable et qu’aucun fragment osseux ne s’est déplacé, le port d’une botte de marche pendant plusieurs semaines suffit bien souvent.
  • En cas d’ostéosynthèse des fractures du tiers inférieur de la jambe. L’ostéosynthèse est une technique chirurgicale. On utilise la botte en remplacement du plâtre pour donner plus de mobilité au patient. La botte de marche est alors un élément clé de la rééducation.

La botte de marche est aussi prescrite en cas de divers traumatismes, chocs et blessures de la cheville et du pied :

  • En cas d’entorse sévère du pied. Il en existe plusieurs : entorse de Lisfranc, entorse médio-tarsienne, entorse calcanéo-cuboïdienne ou encore entorse de Chopart. Ces entorses nécessitent généralement une immobilisation et donc le port d’une botte de marche. La botte évite ici toute torsion du milieu du pied.
  • En cas d’entorse sévère de la cheville de stade III de type arrachement ligamentaire. Les très classiques entorses de cheville des ligaments latéraux externes et internes ne sont pas concernées par les bottes de marche. Une chevillère (ou attelle de cheville) sera ici plus adaptée.
  • En cas de lésions ligamentaires de la cheville. Dues à une multiplication d’entorses mal soignées, la cicatrisation ne s’est pas réalisée de manière optimale. Fragilité et douleur sont alors présentes de manière continue.
  • En cas de rupture du tendon d’Achille. Dans ce cas, en plus de la botte, une semelle compensée adaptée est indiquée.

À quoi ressemble une botte de marche orthopédique ?

La botte de marche ou botte d’immobilisation post-opératoire est un équipement orthopédique et médical. Ce type de botte immobilise la cheville et le pied, elle protège aussi cette partie du corps pendant la convalescence. À quoi reconnaît-on une botte de marche ?

  • Les renforts latéraux qui composent la botte de marche permettent un encadrement sûr et solide de l’articulation.
  • Des coussins d’air (cellules pneumatiques discales) amortissent les chocs. Ces inserts gonflables apportent stabilité à l’articulation. Ces ballons facilitent la réduction des œdèmes.
  • La semelle de la botte est souvent compensée et assez large. Celle-ci absorbe les chocs, réduit les pressions et atténue l’impact lors de la marche. Elle apporte aussi une grande stabilité. Elle présente souvent une couche antidérapante.
  • La botte possède généralement une coque intégrale qui agit comme un bouclier face aux potentiels chocs et permet un meilleur maintien.
  • Des sangles permettent d’adapter le maintien et d’accompagner l’évolution du traumatisme. L’ajustement du sanglage se réalise sur-mesure. C’est très pratique en cas de gonflement avec œdème ou hématome. Le patient peut ainsi enfiler sa botte et l’adapter complètement à sa morphologie.
  • Certaines bottes peuvent se rallonger et monter sur le mollet afin de couvrir plus de pathologies de la cheville et de la jambe.
  • La botte de marche permet de se déplacer malgré la blessure.
  • Cette orthèse spécifique de la cheville et du pied est pensée pour être confortable et agréable à porter. Le tissu anti-transpirant et aéré permet de supporter la botte toute la journée sans gêne. Un chausson intérieur est souvent présent, celui-ci peut se retirer et passer à la machine.

Retrouvez sans plus attendre, sur TousOrtho, toutes nos bottes de marche, leurs spécificités, leurs disponibilités mais aussi leurs tailles.