Chevillère

Chevillère et attelle de cheville ⎜ TousOrtho

Filtres actifs

Retrouvez sur TousOrtho un grand choix d’équipements orthopédiques dédiés à la cheville. Des chevillères souples, des chevillères de sport, des chevillères ligamentaires, mais aussi des attelles de cheville plus rigides sont disponibles en de nombreuses tailles.
Pour prévenir et éviter de nouvelles blessures, pour accélérer la récupération ou pour immobiliser et cicatriser, les chevillères sont fort utiles et complémentaires des séances de rééducation chez le kinésithérapeute.
En cas d'entorse, mais aussi de déchirures, de traumatismes, d’inflammations chroniques, trouvez la chevillère idéale avec un soutien souple, un soutien intermédiaire ou un soutien plus rigide.

Tout savoir sur la chevillère

Généralement la chevillère se porte aisément avec une chaussure. Il existe différents types de chevillères :

  • La chevillère souple ou chaussette souple. C’est une chevillère proprioceptive. Elle est fine et possède un maintien léger. On peut aussi parler de chevillère de sport.
  • La chevillère ligamentaire. Cette chevillère possède des bandes élastiques qui apportent un maintien assez fort. L’articulation reste stable. Les bandes de strapping maintiennent la cheville tout en permettant une foulée normale.
  • L’attelle de cheville. Cette dernière possède deux barres latérales qui enveloppent l’articulation de la cheville. Les coussinets internes, généralement en mémoire de forme, évitent toute pression sur la malléole. Les sangles auto-agrippantes permettent un réglage précis et sur-mesure. L’attelle de cheville permet une immobilisation tout en assurant une bonne rééducation auprès du kiné. Plus pratique que le plâtre ou la botte de marche, l’attelle peut être enlevée pour la toilette.
  • Enfin, il existe aussi une chevillère tendon d’Achille. Celle-ci, comme son nom l’indique, cible le tendon fragilisé.

Concernant les traumatismes du pied, outre l’attelle de cheville, la botte de marche et la chaussure de décharge sont aussi des orthèses efficaces pour certaines affections du pied et de la cheville.

La chevillère, utile dans quelle situation ?

Entorses, déchirures, instabilités, inflammations chroniques, arthrose, épanchements articulaires, fragilité, la chevillère peut intervenir dans de nombreuses circonstances.

Entorse légère, moyenne ou sévère de la cheville

La chevillère est l’alliée idéale pour toutes les entorses légères, les traumas légers et les foulures de la cheville. À la suite d’une chute, d’une mauvaise réception ou encore d’une torsion, les ligaments latéraux externes ou internes peuvent être distendus. Une chevillère souple peut suffire pour soulager une foulure ou une entorse bénigne. La chevillère ligamentaire souple avec ses bandes élastiques est aussi indiquée pour soigner les entorses légères. L’entorse est dite légère ou bénigne si les ligaments sont, seulement, étirés.

En revanche, si l’entorse s’avère plus grave, une chevillère ligamentaire semi-rigide ou attelle de cheville est alors plus indiquée. Pour une entorse moyenne, on parle d’élongation des ligaments (les ligaments se sont distendus). Une entorse est jugée sévère quand les ligaments sont arrachés. Les entorses moyennes et sévères se caractérisent par une vive douleur, un possible craquement, et la formation d’un œdème ou d’un hématome.
La cheville est gonflée et douloureuse. Le patient a des difficultés à garder le pied par terre ou à s’appuyer. Une attelle de cheville rigide est alors recommandée dans ce cas précis .
Après une application de froid ainsi qu’une prise d’antalgiques si nécessaire, une attelle de soutien plus rigide permettra une bonne immobilisation puis une bonne récupération de l’articulation.

En reprise du sport

Suite à une entorse, lors des premières séances de sport ou d’activités sportives (simple randonnée), la chevillère de sport est excellente pour conforter la cicatrisation et en prévention du retour éventuel de blessures. Ainsi de nombreux sportifs enfilent tout simplement une chevillère en prévention. L’articulation est alors bien protégée. Chaque foulée est contrôlée. Avec une chevillère souple, on évite les torsions inutiles qui pourraient fragiliser l’articulation récemment guérie.
La chevillère ligamentaire plus ou moins rigide est aussi possible en cas de reprise du sport. Il faudra suivre les conseils de son médecin ou de son kiné afin de reprendre sans risque.

Pour la proprioception

En phase de rééducation, le kiné travaille la proprioception de la cheville. C'est-à-dire son équilibre, sa stabilité, ses réflexes qui ont pu être diminués par l’immobilisation. Avec un tissage serré, la chevillère est une orthèse qui possède un bon effet proprioceptif. La chevillère guide et stabilise l’articulation.

Autres cas

La chevillère souple, semi-rigide ou attelle de cheville est aussi utilisée :

  • En cas d’instabilités chroniques de la cheville. Si le patient a souffert de multiples traumatismes et autres entorses, la cheville n’a peut-être pas bien cicatrisé. Celle-ci est fragilisée et montre des signes de faiblesses et d’instabilité. Une instabilité ligamentaire de la cheville peut être constatée lors de l’effort. La chevillère pourra prévenir et compenser ses faiblesses. Il peut s’agir aussi d’instabilité chronique de l’articulation talo-crurale et sous-talienne.
  • En cas d’arthrose légère de la cheville. La chevillère souple peut soulager en cas d’arthrose peu développée.
  • En soins post opératoire, suite à une chirurgie, certaines chevillères peuvent apporter le maintien et la sécurité adéquats.
  • Plus rarement, certains modèles de chevillères peuvent être prescrits comme relais suite à une entorse de Chopart légère (articulation du pied). La chaussure de décharge est aussi indiquée dans ce cas de figure.